ShareThis

Cap d'Antibes : le plus beau sentier du littoral est bouclé!

L'extension du sentier du littoral qui longe la villa Eilen Roc, permet de faire le tour complet du Cap d'Antibes et offre une vue imprenable sur l'anse de l'Argent Faux et sur la pointe de l'Ilette ainsi que de nouveaux accès à la mer, de nouveaux points de baignade dans un fantastique paysage de Méditerranée éternelle. Superbe.

C'était déjà l'un des plus beaux sentiers de la Côte d'Azur. Beaucoup de visiteurs le prenaient au départ de l'entrée de la villa Eilen Roc, au Cap d'Antibes. Ils gagnaient le cap en longeant le château de la Croé et aboutissaient sur un éblouissement : un fantastique paysage de Méditerranée éternelle en panoramique, le long duquel ils se promenaient en suivant l'ancien chemin des douaniers. Seul problème jusqu'à présent : après plusieurs centaines de mètres en direction de l'ouest, il fallait revenir en arrière. Un problème réglé aujourd'hui avec la prolongation du sentier du littoral longeant la Villa Eilenroc. Après plusieurs semaines de travaux, ce nouveau tronçon va être ouvert au public (la date du 4 juin a été avancée).

Avec l’ouverture de cette nouvelle zone qui prolonge de 500 m le sentier existant, les promeneurs pourront ainsi faire le tour complet du Cap d’Antibes et auront une vue imprenable sur l’anse de l’Argent Faux et sur la pointe de l’Ilette. Nouveaux accès à la mer, nouveaux points de baignade, découverte d’un cadre unique et jusqu’ici inaccessible à pied : cette prolongation est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la nature et du littoral.

Le projet, qui avait reçu un avis favorable de la commission des sites, a fait l’objet d’une approbation ministérielle quant à la préservation de la végétation et d’éléments de patrimoine. Sous maîtrise d’œuvre et d’ouvrage de la Direction départementale des Territoires et de la Mer, pour un montant d’environ 130.000 € sur le budget exclusif de l’Etat, les travaux se sont organisés autour de quatre axes d’aménagements majeurs :

  • le "terre-plein" autour de la fontaine et la sortie "nord" du sentier
  • la descente le long du mur d’enceinte
  • l’aménagement de l’entrée côté Mrs L.D. Beaumont
  • la sécurisation de l’accès "sud" et la prévention des risques d’intrusions dans les parties privatives du site.

La poursuite de l’aménagement du sentier du littoral permet en quelque sorte de “boucler la boucle” autour d’une promenade exceptionnelle de 3,7 km, complantée sur tout son parcours d’essences méditerranéennes. Avec pour les promeneurs, une vue imprenable sur le Cap et la Méditerranée. Elle s'offre désormais aux visiteurs depuis l'anse de la Garoupe, jusqu'à la plage de la Villa Eilenroc et promet de superbes balades et des couchers de soleil inoubliables.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011