ShareThis

Classement de Shanghaï : l'université Nice Sophia Antipolis dans le Top 400

L'Université de Nice Sophia Antipolis garde sa place dans le classement de Shanghaï des universités mondiales, publié par l'université Jiaotong hier jeudi 15 août. Elle reste dans le tableau 301 à 400 des meilleures universités de la planète. Au niveau national, elle y est classée 17ème ex aequo avec l'Industrial Physics and Chemistry Higher Educational Institution de Paris.

En revanche, l'université azuréenne s'est fait distancer par Aix-Marseille. Suite à la fusion intervenue le 1er janvier 2012, le regroupement a été propulsé dans le Top 200. Marseille seule se trouvait auparavant reléguée au-delà de la 400e place. Même effet fusion pour l'université de Lorraine qui, avec Nancy et Metz, a fait une entrée dans le Top 300.

Globalement, l'édition 2013 du classement de Shanghaï, palmarès certes controversé mais toujours très attendu, confirme les tendances des années précédentes : une domination des Etats-Unis et une émergence de l'Asie et plus particulièrement de la Chine. Le quotidien "Le Monde", retient ainsi que "parmi les 500 universités classées (sur 17 000 dans le monde), les Américains règnent en maîtres, s'arrogeant 17 des 20 premières places. Harvard et Stanford campent depuis toujours sur le podium". La première université non américaine est Cambridge (5ème).

Mais la montée des émergeants se confirme dans le tableau des 500. "En 2003, Chine, Taïwan et Hongkong ne comptaient que 16 établissements parmi les 500 premiers. Ils sont 42 aujourd'hui, dont 5 dans le Top 200", note Le Monde.

Concernant la France, la première université tricolore, Pierre-et-Marie-Curie, est classée 37ème. Dans le Top 100, figurent également Paris-Sud-Orsay (39ème), Normale Sup Paris (71ème) et l'université de Strasbourg (97ème).

Voir le Top 500 du classement de Shanghaï


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011