Communication : l'agence Wacan sur la vague du marketing mobile

Posté ven 27/05/2011 - 12:15
Par admin

Les agences de communication se mettent à l'heure de la mobilité. A Sophia Antipolis, Wacan, qui vient de réaliser l'application iPhone de la CCI Nice Côte d'Azur, a pris le tournant voilà 2 ans et demi et a ajouté à sa palette le marketing mobile. Pour Fred Bossard, son fondateur, le smartphone Apple et Androïd, comme l'iPad sont désormais de nouveaux supports qu'il est impossible d'ignorer.

Communication : l'agence Wacan sur la vague du marketing mobile

Rarement, dans toute l'aventure humaine, la façon dont on communique n'aura changé aussi profondément en aussi peu de temps. Il y a eu la révolution Internet à la fin des années 90. Et puis, nouvelle révolution depuis un peu plus de deux ans : celle des mobiles, avec l'apparition des smartphones et des tablettes tactiles. Des ruptures technologiques qui mettent en ébullition tout le secteur de la communication. Aujourd'hui, pour être visible en toutes circonstances, les applications smartphones sont devenues incontournables. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 2 millions de français possèdent un iPhone, la vente d’iPad s’estime entre 400 et  450 000 et côté Androïd, 350 000 téléphones sont activés chaque jour, selon Google. Pour les professionnels, impossible d’ignorer ce nouveau vecteur de communication.

Dans le domaine du mobile, tout reste à inventer

Une tendance forte qui n'avait pas échappé à l'agence de communication Wacan à Sophia Antipolis, fief de toutes les dernières technologies de l'information. Pour Fred Bossard, son fondateur, il était nécessaire d'évoluer avec la technologie et tout ce qu'elle permettait de nouveau. "Nous étions une agence de communication, nous avons évolué en ouvrant un département de marketing mobile. Nous avons commencé les premiers tests sur les smartphones il y a deux ans et demi. Et depuis nous avons acquis une solide expérience. Nous avons réalisé par exemple des applications iPhone pour le coiffeur Eric Zemmour qui permettent la découverte de son univers avant la présentation de sa nouvelle collection. Ou encore pour Renault Antibes pour la vente de voitures d'occasion, pour le site de vente immobilière inversée YesOuiBuy.com" (l'acheteur potentiel publie une annonce et les vendeurs intéressés lui répondent).

Dans cette lignée d'applications pour smartphones, il est possible aussi de citer celle des Jeux de Sophia, de la ville de Grasse, de Mougins, du groupe Seb, etc.  Dernière réalisation en date d'envergure : des applications iPhone et Androïd pour la CCI Nice Côte d'Azur. Une innovation. L'application iPhone, qui vient d'être mise en service (Androïd va suivre) permet la mise à disposition en mobilité d’information et de solutions numériques. Depuis leur smartphone les dirigeants d’entreprise et commerçants peuvent se connecter à une gamme de services spécifiques, ainsi qu’à un fil quotidien d’informations économiques. En quelque sorte l'économie du 06 dans la poche. De même Wacan a pris la piste de l'iPad. Un autre support pour la mobilité

"Mon propos, explique Fred Bossard, c'est que pas plus qu'Internet a remplacé le papier, le mobile ne remplacera pas Internet. Mais sur le mobile, il est possible de développer des applications qu'on ne peut réaliser sur Internet. Nous pouvons utiliser des fonctionnalités nouvelles comme la géolocalisation, le push, la lecture des QR codes, et intégrer la gestion des bases de données, l'accès aux réseaux sociaux, etc. Une application mobile, certes ne remplace pas le PC ou un site Internet. C'est un support de plus. Le mouvement est loin d'être terminé. Nous sommes aujourd'hui dans le mobile, comme nous étions il y a 15 ans avec le Web. Tout reste à inventer. Tout reste à faire."

Ajouter un commentaire