Cybersécurité : Fortinet (Sophia) signe un accord avec l'OTAN

Posté mer 09/03/2016 - 16:14
Par admin

Un accord de partenariat avec l'OTAN en matière de cybersécurité : c'est ce qu'annonce Fortinet, l'un des leaders mondiaux de la cybersécurité installé à Sophia Antipolis. Cet accord a été signé avec l’agence NCI (NATO Communications and Information) de l’OTAN, dans le cadre du cyberpartenariat de l’OTAN avec l’industrie (NATO Industry Cyber Partnership – NICP). Il s'agit de favoriser un partage bilatéral des informations, plus particulièrement en matière de veille sur les cybermenaces. L’agence NCI est l’entité responsable de l’exploitation et de la défense des réseaux de l’OTAN et ce nouvel accord fait suite à une longue série de partenariats majeurs noués dans le cadre du NICP avec de nombreuses organisations industrielles.

Pour Koen Gijsbers, Directeur Général du NCI, "l'OTAN fait face à des menaces de cybersécurité à l’échelle mondiale, des menaces qui affectent directement les économies et les citoyens de chaque pays. Pour éviter ces risques, l’agence NCI mise sur le partage en amont d’informations sur les menaces et les vulnérabilités, avec des leaders mondiaux tels que Fortinet."

Pour Michael Xie, Fondateur et CTO de Fortinet, "les menaces se multiplient, les surfaces d’attaques s’élargissent, et la croissance exponentielle des appareils de communication utilisés au quotidien, sont autant de vecteurs de complexité qui grèvent notre capacité à nous protéger. Si plus d’organisations partagent leurs informations de veille, nous pouvons, ensemble, mieux lutter contre les menaces évoluées et maîtriser les risques actuels, pour ainsi offrir une sécurité sans compromis et pérenne."

Partage bilatéral des informations : les différents volets de l'accord

L’accord signé avec Fortinet favorise un partage bilatéral des informations, plus particulièrement en matière de veille sur les cybermenaces. Plusieurs volets sont au programme :

  • Le renforcement de la cyberdéfense au niveau de la chaîne logistique de l’OTAN.
  • L’incitation des organisations à participer à des projets de défense intelligente à l’échelle mondiale.
  • Un meilleur partage d’expertise, d’informations et d’expériences, en matière de lutte contre la menace permanente des cyberattaques, avec notamment des informations sur les menaces, les vulnérabilités et les logiciels malveillants.
  • Une meilleure prise en compte et une compréhension plus pointue des risques de cybersécurité;
  • L’exploitation des réalisations du secteur privé pour étayer les capacités de défense;
  • Un support réactif, efficace et pertinent en cas d’incident de cybersécurité.

Ajouter un commentaire