ShareThis

Elections CCI : Jean-Pierre Savarino présente sa liste et ses objectifs

Une seule liste en présence pour les prochaines élections consulaires qui se dérouleront du 20 octobre au 2 novembre : la liste d'union UPE06-CGPME qui est conduite par Jean-Pierre Savarino, Pdg de Studiel, société d'ingénierie et de conseil. C'est donc le futur président de la CCI Nice Côte d'Azur pour les cinq prochaines années qui a présenté récemment son équipe et les orientations de sa mandature.

Pas de suspense quant au résultat des élections consulaires en novembre qui amènera pour cinq ans une nouvelle équipe à la tête de la CCI Nice Côte d'Azur: il n'y aura qu'une seule liste en présence. Dans les Alpes-Maritimes, ce qui est loin d'être partout le cas, l'UPE06 et la CGPME ont fait alliance. Les deux associations patronales ont pu, après quelques frictions, s'entendre sur la composition d'une liste commune. Ce dernier lundi, date-butoir, aucune autre liste n'ayant été déposée, leur liste commune se trouve donc être la seule en piste.

Symbole de cette union, pour la présentation de l'équipe et de son programme au siège de l'UPE06, se trouvaient rassemblés autour de Philippe Renaudi, président UPE06 et de Jean-Pierre Savarino, chef de file de la liste, les deux autres candidats à la "primaire" (Bernard Chaix et Laurent Lachkar) ainsi qu'Honoré Ghetty, président de la CGPME PACA et 06.  Pour cette élection qui se déroulera à partir du 20 octobre et jusqu'au 2 novembre, reste juste une incertitud e: le taux de participation. Plus il pourra être élevé, plus il témoignera de la représentativité de la nouvelle équipe aux commandes. Il était de 12,8% il y a cinq ans et l'objectif est de monter à 15% cette fois. Un des challenges à relever étant donné que  la mobilisation est toujours plus difficile à réaliser quand il n'y a pas concurrence. (Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, Bernard Chaix, Jean-Pierre Savarino, Philippe Renaudi, Honory Ghetty et Laurent Lachkar)

La nouvelle équipe pour 2017-2022

Jean-Pierre Savarino et son équipe sont en tous cas assuré de se retrouver aux commandes prochainement. Aussi, à travers la présentation de la liste et de son programme, c'est l'image de ce que sera la CCI Nice Côte d'Azur sur la période 2017-2022 qui a été donnée. Une institution qui est engagée dans la régionalisation, avec dans les années à venir une montée en puissance de la CCIR PACA, la chambre régionale qui, de plus en plus va regrouper les budgets et mutualiser les services.

Aussi, dans la liste d'une soixantaine de candidats présentée par l’UPE06, 26 membres (13 titulaires et 13 suppléants) seront candidats à la CCIR (elle comptera 59 membres), tout en continuant à travailler pour la CCIT, la chambre territoriale du 06. Cette liste, a-t-il été précisé, renforce la parité (32% de femmes contre 16% dans l'assemblée précédente), assure le renouvellement (56% de nouveaux), et est largement ouverte aux PME, TPE, start-up (5 représentants de grands groupes seulement).

Ce que Jean-Pierre Savarino compte  apporter de son côté

Le futur président de la CCI, qui prendra la succession de Bernard Kleynhoff, a particulièrement insisté sur sa volonté d'un travail plus collaboratif, avec plus d'élus qui auront à prendre des responsabilités. Pdg de Studiel, société d'ingénierie et de conseil (200 salariés et un chiffre d'affaires de 18 M€), il explique que sa méthode c'est d'écouter d'abord, de discuter, puis de décider. S'il compte bien imprimer sa marque, pas de révolution annoncée cependant, mais une transformation pour aller vers plus de proximité et plus de services aux entreprises.

Parmi les grands dossiers de Jean-Pierre Savarino figurent le tourisme, secteur entré dans une zone de turbulence suite à l'attentat de Nice, mais également l'aménagement du territoire avec la question sensible de l'urbanisme commercial et l'explosion de nouvelles surfaces commerciales qui fragilise les centres villes, ou encore l'attractivité du territoire à l'international, l'amélioration des infrastructures, des transports, la question du logement des actifs. Autant de questions qu'il compte traiter de manière programmatique, en gestion de projets avec établissement d'objectifs et présentation de résultats. La façon de travailler dans l'entreprise...

La liste commune UPE06-CGPME pour les prochaines élections consulaires

Sont en jaune les candidats titulaires pour la CCIR et en vert les suppléants. Les binômes sont obligatoirement composés d’une femme et d’un homme. Concernant la CCIR, les futurs élus seront aussi obligatoirement élus à la CCI Nice Côte d’Azur.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011