Emmanuel Ethis, nouveau recteur de l'Académie de Nice

Posté lun 03/08/2015 - 10:07
Par admin

Nommé vendredi recteur de l'Académie de Nice, c'est un spécialiste de la communication et du cinéma qui remplace Claire Lovisi qui avait souhaité être déchargée de ses fonctions pour raisons familiales. Agé de 47 ans, il était président de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse depuis août 2007.

Changement de recteur pour la rentrée dans l'Académie de Nice : Claire Lovisi qui a souhaité être déchargée de ses fonctions pour raisons familiales sera remplacée par Emmanuel Ethis (ci-contre sa photo sur Twitter), professeur des universités et président de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse depuis août 2007. Il a été nommé vendredi 31 juillet lors du dernier conseil des ministres avant la pause estival sur proposition de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Un nouveau recteur qui devrait être en adéquation avec la Côte d'Azur.

Le "Robert Doisneau des festivaliers"

Agé de 47 ans, professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication en 2003, il est aussi un spécialiste de la sociologie du cinéma et de ses publics. Dans la biographie de Wikipedia, il est noté entre autres qu'Emmanuel Ethis conduit en tant que responsable scientifique une enquête sur le Festival de Cannes (Marché du Film) et à la demande du Festival d'Avignon une nouvelle enquête sur les spectateurs de la manifestation estivale.

A son propos, le critique Jérôme Gardin n'hésite pas à dire que l'approche sociologique d'Emmanuel Ethis est celle d'un "écrivain et sociologue qui est le Robert Doisneau des festivaliers. Cela fait dix ans qu'il étudie, décrypte, éclaire les comportements de la foule anonyme des pèlerins d'Avignon et de Cannes. Grâce à lui, l'épopée des Festivals se déroule autant dans les gradins que sur la scène".

L'importance de la place de l'Université dans les médias

Homme de médias, toujours selon Wikipedia, "il est, avec Olivier Poivre d'Arvor, à l'initiative de la création de France Culture Plus, la déclinaison de France Culture en direction des universités et des étudiants et intègre en tant que cofondateur son comité éditorial. De même, la création sur France Culture de l'émission Grantanfi est la mise en œuvre directe d'une des 128 propositions de la commission Culture et Université. La place de l'Université dans les médias, dans les représentations culturelles et artistiques demeurent, aux yeux d'Emmanuel Ethis, un enjeu majeur de la transformation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France."

Membre du conseil d'administration du festival d'Avignon, Emmanuel Ethis est associé à la démarche en tant que membre du CA French Tech Culture d'Avignon. Il préside également la Fondation universitaire de l'université d'Avignon et des pays du Vaucluse. Sur la Côte d'Azur, sa nomination devraiti renforcer les liens entre l'Académie et l'Université. Mais on peut aussi se demander si cette nomination est un signe de l'abandon du projet de regroupement de l'Académie de Nice avec celle d'Aix-Marseille, projet qui a provoqué une levée de boucliers en juin sur la Côte d'Azur, ou si Emmanuel Ethis n'est là que pour assurer la transition vers la nouvelle structure.

Il a publié…

Emmanuel Ethis est également titulaire d'un doctorat en sociologie (Ecole des hautes études en sciences sociales), d'une maîtrise de sciences et techniques de communication et de deux DUT. Il a rédigé et publié  plusieurs ouvrages dont :

  • "Aux marches du Palais, le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales" (2002),
  • "Avignon, le public réinventé" (2003),
  • "Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture" (2005),
  • "Avignon, le public participant" (2008),
  • "De la Culture à l'Université" (2010),
  • "La petite fabrique du spectateur" (2011), "Les films de campus, l'Université au cinéma" (2013),
  • "Sociologie du cinéma et de ses publics" (2014, 3ème édition).

Ajouter un commentaire