ENERGEIA : Sophia avec l'Europe dans l'accélération des start-ups de l'énergie

Posté ven 24/04/2015 - 14:06
Par admin

La clôture pour le programme européen ENERGEIA d'accélération des start-ups de l'énergie. Partenaire français du projet, l'incubateur PACA-Est, à Sophia, a pu dégager les bonnes pratiques, accompagner cinq start-ups régionales dans leur croissance et lancer une "appli mobile" dédiée à la communauté PACA de l'énergie, appli désormais étendue à l'ensemble des cinq autres pays méditerranéens partenaires.

ENERGEIA : Sophia avec l'Europe dans l'accélération des start-ups de l'énergie

C'était la clôture, au 15 avril dernier pour le programme européen ENERGEIA, dédié à l'accélération des start-ups de l'énergie. Il avait été lancé en 2013 et Sophia Antipolis y était particulièrement impliqué à travers l'incubateur PACA-Est retenu comme partenaire France du projet (cinq autres pays de l'Europe méditerranéenne y participaient également). Pour André Labat, directeur de l'incubateur, cette clôture du programme était l'occasion de retenir ce qu'il avait apporté et les portes qu'il avait ouvertes (sur la photo, de gauche à droite, Christophe Desclaux, Reador; Laurent Masson, chef de projet Incubateur PACA-est, en charge d'ENERGEIA; Sébastien Alegret, fondateur de GreenCom Networks; Alain Prette, Beepeers; André Labat, directeur de l'Incubateur PACA-Est)

Ce que le programme ENERGEIA a apporté

Ce qu'il avait apporté ? D'abord une meilleure connaissance des bonnes pratiques sur les sujets prioritaires choisis pour chacun des trois groupes de travail : comment constituer sa "dream team" dans le domaine complexe de l'énergie; comment, à l’échelle européenne, designer des produits à la fois adaptés et aux normes; comment faire en sorte que les start-ups de l’énergie puissent avoir accès à des opérations pilotes au niveau régional. Ces trois études ont fait l'objet de restitutions dont il est possible de trouver un résumé sur la chaîne vidéo ENERGEIA.

Sur le plan concret, ce sont également cinq start-ups régionales qui ont pu bénéficier d'un programme d'accélération : 3 entreprises existantes (Gridpocket, Green Com Networks, et Mini Green Power), et 2 projets de créations d’entreprises (Osol et Infini Automation). Cela s’est fait à travers l’accompagnement d’un expert sur leur problématique spécifique, ainsi que par leur participation à la journée d’échanges entre startups des 6 pays participants, à Bologne en mars 2015.

Le témoignage de Sébastien Alegret (GreenCom Networks)

Fondateur de Green Com Networks, Sébastien Alegret a témoigné de l'aide qui avait pu ainsi être apportée à la jeune pousse innovante en phase de pleine croissance. GreenCom Networks est une start-up franco-allemande qui développe et édite des logiciels dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement dans les "smart-grids". Issue de la fusion de deux start-up créées en 2010, la start-up dont le siège est à Munich a gardé toute sa R&D à Sophia Antipolis. Une équipe sophipolitaine passée de 5 personnes en 2014 à 20 personnes aujourd'hui (et 28 personnes d'ici la fin de l'année), après une levée de fonds réussie.

"L'action menée par l'incubateur nous a permis de gérer cette croissance de l'équipe de R&D tout en gardant notre ADN, notre agilité et notre capacité d'innovation. C'est ce qui nous a permis d'être sélectionné par BMW et de développer une solution complète d'autonomie de la maison avec production d'électricité photovoltaïque, solution que nous avons pu présenter au dernier CES de La Vegas."

Une extension de l'application mobile à l'ensemble des partenaires euro-méditerranéens

Si le financement du programme ENERGEIA est désormais terminé, le projet se poursuit néanmoins à travers l'application mobile ENERGEIA qui permet aux écosystèmes de l'énergie de se rassembler en communauté et de communiquer. Cette application, pilotée par WebTimeMedias, avait été réalisée par Beepeers et ouverte en octobre 2014 pour la communauté PACA de l'énergie. Depuis, une extension a été développée par Beepeers pour élargir l'application à l'ensemble des six pays participants au programme. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et plus particulièrement l'intégration de flux automatiques d'actualités ciblées sur les énergies renouvelables et les smart grids (flux twitter, RSS et medias sociaux) grâce aux logiciels d'une autre société sophipolitaine Reador.

Pour l’Incubateur Paca Est, le programme ENERGEIA, lui a permis de montrer qu'il pouvait aller au-delà de son rôle d’incubateur généraliste et pluridisciplinaire. PACA-Est, souligne André Labat, "a prouvé ainsi sa capacité à monter des actions sectorielles, en mobilisant et fédérant d’autres acteurs locaux. Cela afin de créer des partenariats autour d’un programme d’accélération et de soutien des entreprises qui présentent un véritable atout pour le territoire, comme il l’a déjà fait dans le spatial avec ESA BIC SUD France."

  • Voir les autres articles de WebTimeMedias sur ENERGEIA : Tag ENERGEIA  

Les liens pour télécharcher l'application mobile ENERGEIA

Pour Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.beepeers.energeia

Pour IOs :

https://itunes.apple.com/fr/app/energeia-med/id897829780?mt=8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire