ShareThis

France Labs met la recherche d'entreprise à l'Open Source

Start-up fondée fin 2011 par Cédric Ulmer et des anciens de SAP France à Sophia Antipolis, France Labs compte sur son partenariat avec Doculibre, entreprise canadienne qui a développé Constellio utilisé entre autres par le gouvernement du Québec, pour s'imposer sur le marché de la recherche d'entreprise avec des solutions entièrement Open Source.

C'est l'heure du véritable lancement sur le créneau des moteurs de recherche d'entreprises pour la société France Labs à Sophia. Créée par Cédric Ulmer, après 10 ans passés comme ingénieur à SAP France, la jeune pousse vient d'annoncer son partenariat avec Doculibre. Il s'agit d'un partenariat qui porte sur l'Europe pour la distribution et le développement de la solution de recherche d’informations Constellio. Basée sur Lucene/Solr et les Google Connectors, elle a une particularité : c'est la première solution complète de recherche d’entreprise entièrement open source. De la configuration à l’usage, en passant par l’administration web, tous les aspects nécessaires aux entreprises sont mis à disposition sous licence libre.

Une solution de recherche intégrée, tout en Open Source

Développée par Doculibre, Constellio adresse le marché de la recherche d’information, estimé au niveau mondial à 1 milliard de dollars en 2008 par Gartner. C’est la première solution de recherche open source à atteindre un niveau de maturité suffisant pour les entreprises, estime France Labs. Tandis que Lucene et Solr ont déjà largement pénétré le marché dans les couches techniques bas-niveau (avec des utilisateurs comme Apple, Twitter ou encore Salesforce), il manquait une solution intégrée. C’est ce manque que comble Constellio. France Labs propose donc désormais en France et en Europe l’installation, la configuration et le support de cette solution, au travers d’un partenariat platine avec Doculibre.

"Nous venons de ce monde de la recherche, explique Cédric Ulmer. Je faisais partie de l'entité de recherche du laboratoire SAP France à Sophia Antipolis avec une activité liée à la Business Intelligence. Pendant 10 ans, la manipulation de données a été mon pain quotidien. En créant France Labs avec deux autres anciens de SAP France, nous avons décidé de changer d'univers en passant des systèmes propriétaires du type SAP à l'Open Source et nous nous sommes lancés dans l'aventure."

Constellio déjà déployé au Canada

" Il faut savoir que le secteur de la recherche d'entreprise est différent de celui de la recherche grand public. Il est complexe car il faut faire remonter des données de multiples formats, de différentes structures, dispersées dans divers silots, etc. Sur ce créneau de l'entreprise, il existe des sociétés déjà bien installées comme Polyspot ou Antidot. Mais elles fonctionnent sur des systèmes propriétaires. Les petites sociétés basées sur l'Open Source ont eu jusqu'à présent du mal à percer, car il s'agit d'outils industriels, à caractère stratégique et les entreprises sont particulièrement soucieuses des garanties de maintenance et de support."

D'où le besoin d'avoir une offre Open Source crédible sur ces points. Constellio est déjà déployé au Canada chez des clients tels que le Gouvernement du Québec, le ministère de la sécurité publique, la régie du cinéma du Québec et bien plus. Constellio a également fait son apparition dans le Cloud et supporte actuellement plusieurs instances dont tous les serveurs de recherche de la multinationale SuperMicro.

Développement de plugins innovants et activité de service

Créé fin 2011 à Sophia-Antipolis, France Labs est actuellement hébergé au CICA et soutenu par deux incubateurs : l’incubateur Telecom ParisTech et l’incubateur Paca-Est. "Nous comptons nous différencier en développant de nouveaux plugins et algorithmes de pertinence", poursuit Cédric Ulmer. Fruits des travaux de R&D de France Labs, en partenariat avec le laboratoire I3S, les plugins abordent les thématiques des algorithmes de recherche, de la connexion aux systèmes de données, et de la confiance dans les informations. Au niveau service, France Labs propose aux entreprises son expertise sur les couches open source Lucene, Solr et Constellio.

Les plugins issus de la R&D sont prévus pour être disponibles entre 2012 et 2013. En 2012, Doculibre et France Labs proposeront de nouvelles fonctionnalités telles qu’un accès mobile, une plus large palette de connecteurs pré-disponibles et une interface utilisateur totalement modulaire. Pour cette jeune pousse sophipolitaine, la partie est désormais engagée!

Contact

francelabs.com


Re : Cloud

Bonjour Gabriel,

Merci pour vos questions. Vous pouvez télécharger une image VirtualBox d'un Constellio sur notre site : http://www.francelabs.com/ressources-2/
Vous pouvez également tester Constellio sur un site en production : http://reperage.gouv.qc.ca/recherche/app/
Enfin pour votre deuxième question, la société France Labs est composée de 3 associés : Cédric Ulmer, Aurélien Mazoyer et Olivier Tavard.

Cordialement,
France Labs

Cloud

Bonjour,

Avez vous un système de démo "sur le cloud" accessible pour voir en live ce que ca donne?

Et sinon, qui sont vos collaborateurs?

Cordialement,
Gabriel

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011