ShareThis

Froid : première alerte EcoWatt de l'année dans les Alpes-Maritimes

Actualisation 07-02-2018. La Métropole Nice Côte d'Azur, qui a relayé hier "l'alerte EcoWatt" a nettement forcé le trait en parlant de "risque élevé de coupure d’électricité entre 18h et 20h dans notre région". C'est ce que signale EcoWatt qui confirme avoir bien lancé un signal orange qui est d’ailleurs renouvelé ce soir mercredi. Par contre, est-il précisé, il s’agit d’un "signal" et non d’une "alerte" et ce signal n’est pas associé à un risque de coupure électrique.

En fin cette fin d'après-midi aujourd'hui, ce n'est pas le moment d'allumer toutes les lumières chez vous, de lancer à fond les radiateurs électriques si vous en avez ou l'ensemble des appareils ménagers. En raison de la période de froid que nous traversons et de la forte consommation électrique qu’elle est en mesure d’entrainer, ENEDIS (ex-ERDF) a lancé une alerte "EcoWatt", pour faire face à un risque élevé de coupure d’électricité aujourd'hui mardi entre 18 et 20 heures dans notre région.

Dans la Métropole, Christian Estrosi, son président, a aussi déjà demandé l'application de mesures de vigilance. Elles visent à réduire la consommation d’énergie sur le territoire, et s'appuyent sur la Gestion Technique Intelligente des bâtiments, dispositif smart city développé par les ingénieurs azuréens. Il a notamment été décidé de procéder exceptionnellement ce soir, de 17 heures à 1 heure du matin, à l’extinction des éclairages décoratifs du musée Masséna, de la gare du Sud, de la colline du château et de la serre du parc Phoenix. Il a d'autre part été demandé aux commerçants de limiter les consommations électriques de leurs enseignes lumineuses en les éteignant ce soir, entre 18 et 20 heures. Des messages ont d'autre part été adressés, via les réseaux sociaux et les panneaux d’information numériques, pour suggérer aux Niçoises et aux Niçois de limiter leur consommation pendant ce créneau horaire.

Et Christian Estrosi de rappeler à l'occasion que la Métropole accueille Nice Smart Valley, le seul démonstrateur français du projet européen Enedis, qui permet au territoire d’expérimenter la flexibilité électrique et la modération énergétique. Au territoire aussi de se montrer exemplaire.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011