ShareThis

Gérard Giraudon (Inria Sophia) : le point sur les recherches EdTech

La révolution des EdTech se joue aussi sur la Côte d'Azur. Ainsi, l'école du futur était au cœur hier de la Rencontre Inria Industrie au centre de recherche Inria Sophia. Une école entièrement transformée par les nouveaux outils qui permettent de personnaliser l'enseignement et d'avoir une relation privilégiée avec les élèves. Sur ce sujet, le média national EducPros organise le 15 décembre sa première conférence Ed_up à Paris en partenariat avec la Caisse des Dépôts. A cette occasion, le site dédié à l'enseignement a réalisé une interview de Gérard Giraudon, le directeur d'Inria Sophia.

Homme d'entreprise et de recherche, il s'est beaucoup intéressé à toutes les potentialités ouvertes par l'arrivée du numérique dans le domaine de l'enseignement. Pour lui, le système éducatif a un grand défi à relever : "veiller à la protection de la vie privée des étudiants tout en personnalisant leur formation grâce aux outils numériques".

L'Inria, qui s'est beaucoup investi dans le secteur santé, a également inscrit l'éducation dans ses plans stratégiques depuis 1994. "À l'époque, nous avons sensibilisé le ministère de l'Éducation nationale au fait qu'il fallait très vite mettre en place une offre publique française, francophone, pour éviter que le marché soit phagocyté par les grandes plates-formes américaines", rappelle-t-il. Dans cet interview, il fait le point sur les recherches dans les EdTech.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011