ShareThis

Helioclim, Grand Prix ESSEC pour sa climatisation solaire réversible

Créée voilà à peine six mois à Mandelieu, Helioclim a reçu le Grand Prix des Trophées des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique de l’ESSEC. La solution de climatisation solaire réversible à haute efficacité énergétique qu'elle développe vise à répondre à l'ensemble des besoins thermiques des bâtiments.

Lors de la remise des Trophées dans les locaux de Saint-Gobain.

L'une des jeunes cleantechs les plus prometteuses est azuréenne! Il s'agit d'Helioclim à Mandelieu, société incubée par l'incubateur PACA-Est à Sophia Antipolis et qui vient de remporter le Grand Prix des Trophées des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique de l’ESSEC Business School ALUMNI. Un prix qui a été remis à son Pdg, Yannick Godillot, le 27 octobre dernier, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Saint-Gobain, sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Pdg de Saint-Gobain, l'un des grands partenaires de cette 3ème édition des Trophées.

La solution Helioclim

Spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de climatisation solaires réversibles, l’entreprise Helioclim, SAS au capital de 203 000 € est jeune. Elle a été créée en avril 2011, à partir de l’alliance d’ingénieurs thermiciens, mécaniciens et chimistes ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie aérospatiale et d’un directeur financier ayant forgé son expérience dans le domaine du bâtiment puis de la distribution de biens de grande consommation. Son projet est de développer, fabriquer et commercialiser une solution de climatisation solaire réversible à haute efficacité énergétique permettant de répondre à l’ensemble des besoins thermiques des bâtiments.

Cette solution est basée sur une machine à absorption alimentée par un système de capteurs solaires thermiques tous deux conçus et fabriqués en interne. La conception produit a été pensée de façon industrielle et permet un positionnement en prix, concurrentiel des pompes à chaleur électriques. Le marché visé concerne les bâtiments publics, les centres commerciaux, les bâtiments du tertiaire, les bureaux ou encore les plateformes logistiques réfrigérées.

A la recherche d'un bâtiment emblématique, premier utilisateur de la solution

"L’accompagnement et la visibilité dont bénéficiera notre projet grâce aux trophées sont des éléments déterminants pour la poursuite de notre développement" a déclaré Yannick Godillot. "Cela nous aidera dans la recherche d’un bâtiment emblématique, premier utilisateur de notre solution. Le déploiement de notre technologie permettra de diminuer très significativement les émissions de gaz à effet de serre" a-t-ajouté, remerciant au passage, ceux qui avaient adié Helioclim (Team Cote d’Azur, Oséo, la CCI Nice Côté d’Azur, ainsi que les pôles de compétitivité Capenergies et Advancity et l’incubateur PACA-Est) a faire émerger cette solution innovante.

Les trophées des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique ont pour objectif d’accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales et environnementales. Evénement national et annuel, ils mobilisent concrètement des expertises techniques, financières, de conseil et de communication et des acteurs économiques de qualité. Pour cette édition 2011, deux prix ont été décernés parmi 12 nominés : outre le Grand Prix remporté par la société Helioclim, un Prix Spécial du Jury a été remis à la société NGTWO (technologie ''PLUG'' permettant aux navires en escale d'accéder au bouquet énergétique local en substitution des groupes électrogène des navires) et pour la première fois, une mention spéciale a été attribuée à la société Valogreen (unité standard de valorisation des déchets organiques par méthanisation).

+d'infos

www.helioclim.fr


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011