ShareThis

Immobilier d'entreprise : Sophia et la Métropole au SIMI de Paris

Sophia Antipolis et la Métropole participent au SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) du 5 au 7 décembre au Palais des Congrès de Paris. Sophia dévoilera dans le détail, le programme iconique Ecotone (40.000 m2) à l'entrée sud-est de la technopole. La Métropole signera deux ventes de terrain. L'une sur Nice Meridia, pour l’Institut de Physique de Nice et l'autre à l'Arenas pour le programme mixte Nouvel'R.

La Côte d'Azur, avec Sophia Antipolis et la Métropole, va présenter ses projets d'immobilier d'entreprise à Paris au SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise). Du 5 au 7 décembre, ce salon rassemblera au Palais des Congrès de la porte Maillot plus de 30 000 professionnels ainsi que 467 sociétés et collectivités participantes représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise. Plusieurs rendez-vous azuréens sont déjà programmés. Trois projets en particulier seront mis en avant : pour Sophia Antipolis, ce sera le programme Ecotone, un "signal architectural" à l'entrée sud-est de la technopole. Pour Nice Eco Vallée, ce seront le futur Institut de Physique à Nice Méridia et Nouvel'R, un programme mixte de logements, commerces, hôtel et bureaux à l'Arenas.

Sophia : Ecotone, un Campus à la Facebook

Pour Sophia Antipolis, c'est le jeudi 6 décembre à 15 heures que sera dévoilé le projet Ecotone, dans la zone des Trois Moulins, à l'entrée sud-est de la technopole. Ce programme d'immobilier tertiaire de 40.000 m2 de bureaux à construire sur un terrain de 5 hectares, non loin de la grande salle sportive AzurArena, avait été très partiellement présenté en octobre dernier par Jean Leonetti, président de la CASA et Philippe Journo, Pdg de la Compagnie de Phalsbourg. Associé à Xavier Niel, le Pdg de Free qui compte ouvrir une annexe de sa station F parisienne, avec comme architecte Jean Nouvel, cet aménageur avait remporté le concours lancé pour la réalisation d'un projet "iconique", signant l'entrée de Sophia Antipolis.

C'est ce projet qui sera dévoilé dans les détails. En guise de "teaser", la présentation qui en avait été faite à Antibes devant les médias régionaux, laissait entrevoir un bâtiment construit en surélévation, très végétalisé qui, de loin, avait l'allure et la forme d'une colline "habitée", traversée par le "bus-tram" et dans laquelle travailleront 4.000 personnes. Conçu comme un ensemble de vie de type Campus à la Google ou Facebook on y trouvera 32.000 m2 de bureaux, un hôtel, 1.200 m2 de services à destination de ceux qui travailleront sur le site, 715 places de parking et 25.000 m2 d'espace verts. Plus de précisions donc ce jeudi.

Nice Mérida : le volet enseignement supérieur et recherche

Côté Métropole, deux rendez-vous sont programmés avec l'EPA Nice Eco-Vallée et la Métropole Nice Côte d'Azur à 11 heures le mercredi 5 décembre et à 11h30 le jeudi 6 décembre. Mercredi, Christian Estrosi, président de la Métropole viendra signer la promesse de vente du foncier de l’Institut de Physique de Nice, porté par l’Université de Nice Sophia Antipolis dans le cadre d’Université Côte d’Azur. Ce projet apporte une touche essentielle au projet de technopole urbaine de Nice Méridia qui devient  une réalité : il lance en effet le volet enseignement supérieur et recherche. Composante essentielle de la technopole, ce volet académique suit et vient compléter les premières livraisons de programmes tertiaires et des aménagements à Nice Méridia, ainsi que l'amorce du volet logements avec Joia Méridia.

La signature se fera en présence d’Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie de Nice, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Christian Tordo, Vice-président de l’EPA Nice Éco-Vallée, Olivier Sassi, Directeur Général de l’EPA Nice Éco-Vallée.

Jeudi, une autre signature de vente de terrain interviendra : ce sera celle du foncier de NOUVEL’R, programme mixte de 29 000 m² de surface de plancher environ (hôtel, résidences gérées, logements, bureaux, commerces ) développé par le groupe SOGEPROM sur le quartier de l’Arénas à Nice. Participeront à la signature Christian Tordo, Vice-Président de l’EPA Nice Éco-Vallée, Eric Groven, Directeur Immobilier Réseaux France Société Générale Real Estate, Olivier Sassi, Directeur Général de l’EPA Nice Éco-Vallée.

Le programme Nouvel'R à l'Arenas.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011