ShareThis

Immobilier : les promoteurs retrouvent le sourire

Les résultats 2014 du secteur immobilier sur la Côte d’Azur ont été présentés hier à Nice. Sans surprise au vu des chiffres déjà enregistrés lors premier semestre, ces résultats sont particulièrement mauvais. Pourtant, pour la première fois depuis longtemps, certains propos laisser percer quelques lueurs d’optimisme.

Rencontre avec Olivier Durix, Directeur Régional de Bouygues Immobilier, pour qui la reprise semble s’être amorcée lors du dernier trimestre 2014, poussée par les nouveaux dispositifs fiscaux qui ont été bien accueillis par le marché. Aujourd’hui, avec des taux d’intérêt très bas et un regain de confiance, c’est le bon moment d’acheter et les promoteurs retrouvent le sourire même si, vu les délais nécessaires à la construction, cette reprise devrait être surtout sensible en fin d’année.

 

Légende photo :

Les différents intervenants hier lors de la présentation des chiffres de l’Observatoire Immobilier d’Habitat (de gauche à droite) : Olivier Durix (Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Côte d’Azur) ; Patrick Poncet (Directeur des Affaires Immobilières de la BPCA ; Jean-Marie Ebel (Président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat), Frédérique Pelou (Président de la FNAIM Côte d’Azur), Philippe Gauthier (Vice-Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes) 


La situation a bien évolué depuis 2015

La situation a bien évolué depuis 2015. La vente de logements est belle est bien repartie à la hausse notamment dans l’immobilier neuf. En 2016, le ministère du logement a noté une hausse des ventes de +16% dans le neuf (https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/actualites/2016-un-bo...). Comme cité dans les commentaires précédents, la loi Pinel a effectivement permis de rebooster les ventes immobilières ainsi que l’économie de la France. Par exemple, en 2016, une hausse des ventes dans l’immobilier toulousain a été notée. Investir dans un appartement neuf à Toulouse, pour de la location saisonnière, est une excellente opportunité pour profiter d’un rendement de 11% (http://www.capital.fr/immobilier/dossiers/bordeaux-toulouse-montpellier-...).

Louez un logement l'esprit tranquille

C'est une excellente nouvelle pour les agences immobilières. Le marché de la location va repartir à la hausse. Et les étudiants vont retrouver le sourire. En attendant, ils peuvent faire une simulation des aides aux logements sur http://simulateurapl.fr pour faire une estimation de leur aide. C'est gratuit et très pratique avant de faire les démarches pour louer.

Promoteurs et acheteurs ont le sourire

Oui l'immobilier redresse la barre lentement. Malgré tout le volume des ventes de biens neufs stagnent un peu et le nombre de constructions lui est toujours à la baisse. Effectivement les taux de crédit sont très bas et facilitent l'accès à la propriété. Mais les taux ne vont pas pouvoir baisser éternellement, et déjà certaines professionnels de l'immobilier prédisent un remontée très prochaine. On assiste aussi à une explosion des technologies dans les agences immobilières, notamment sur l'utilisation de logiciels immobiliers (voir http://www.logiciel-immobilier.biz pour plus d'infos) qui permettent de vendre mieux et davantage.

Immobilier

C’est une bonne chose que les promoteurs immobiliers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Promoteur_immobilier) retrouvent le sourire. Cela veut dire que le secteur immobilier repart à la hausse. C’est un bon signe, même pour l’économie de la France. La simulation loi Pinel (http://www.simulation-pinel.fr/) et le dispositif mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel devrait permettre de relancer l’immobilier neuf en France.

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011