La ligne ferroviaire Cuneo- Vintimille- Nice s’invite quand même au sommet franco-italien

Posté mer 20/11/2013 - 22:58
Par admin

A l’issue du sommet franco-italien, qui s’est tenu hier à Rome où des opposants à la LGV Lyon-Turin ont manifesté, Enrico Letta, le président du conseil, a rappelé l’importance d’une autre liaison ferroviaire, la ligne Turin-Cuneo- Breil-Vintimille-Nice.

Le chef du gouvernement italien a précisé, lors de la conférence de presse, que les deux gouvernements se sont engagés à poursuivre des négociations en vue de la révision de la convention bilatérale de 1970 dans le but de parvenir, pour assurer le futur de la ligne, à un partage équilibré des responsabilités, tant du point de vue opérationnel que financier.

Cette déclaration répond à la lettre commune envoyée par les maires de Nice, Cuneo, Turin et signée par les présidents des régions Piémont, Ligurie, PACA rappelant l’urgence de réaliser les investissements nécessaires pour relancer une liaison stratégique pour les échanges économiques, touristiques et culturels entre les deux pays.

Pour autant aucun calendrier n’a été retenu. Et les dégradations qui affectent la ligne, faute des travaux d’entretien nécessaires, pèsent sur son avenir, d’où le pessimisme logique du président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti.

Ch.N.

Ajouter un commentaire