L'Accélérateur Allianz de Nice dévoile sa première promotion

Posté jeu 23/04/2015 - 09:54
Par admin

Investwall (réseau social dédié à la finance), Lucielabs (objets connectés), My Coach Foot (sport / big data / objets connectés), Synchronext (big data prédictif), Vulog (technologie d'auto-partage) sont les 5 start-ups qu'Allianz France a retenues pour son accélérateur basé à Nice et spécialisées dans le big data, les objets connectés et le stade connecté.

A l’issue de son appel à candidature et de sa sélection, l’accélérateur d’Allianz France à Nice a annoncé ce matin les noms des 5 startups retenues pour sa première promotion : Investwall, Lucielabs, My Coach Foot, Synchronext et Vulog. L’appel à candidature avait été lancé le 19 février dernier et, sur plus de 50 startups étudiées, le jury composé de représentants d’Allianz France, de Bpifrance et d’Idinvest Partners a sélectionné 5 startups estimées comme les plus prometteuses dans les domaines du big data, des objets connectés, du stade connecté et des FinTech. Il s'agit de :

Investwall : FinTech / réseau social dédié à la finance. InvestWall, plateforme collaborative dédiée à la finance, a pour vocation de collecter et d’organiser l’intelligence collective en apportant un regard différent sur les marchés financiers. L’ambition d’Investwall est de devenir un acteur international leader sur le marché des média sociaux financiers.

Lucielabs : objets connectés / stade connecté / entertainment. LucieLabs permet d’augmenter l’expérience utilisateur dans les stades, les concerts et les salles de spectacle avec son bracelet intelligent LED connecté. La foule fait partie intégrante de l’événement et interagit avec le spectacle (scène/équipement). La plateforme (Software as a Service) associée permet de rendre plus ludiques les événements  (collecte des mouvements de la foule, effets lumineux liés à la musique) et d’introduire de nouveaux services (paiement, contrôle à l’entrée). Créée par deux anciens de Texas Instruments, Yan Lee-Dajoux et François Mazard, Lucielabs avait déjà été retenue début avril pour la troisième promotion de l’accélérateur de start-up d’Orange, Orange Fab France, programme de trois mois dédié aux start-up ayant développé un produit transformant la façon de communiquer.

My Coach Foot : sport / big data / objets connectés. My Coach Foot est une application multicanale pour les entraineurs de football qui compte 3 600 abonnés payants et 185 000 joueurs licenciés. Leader sur le marché national et utilisée sur tout le territoire français, la société est en phase de forte accélération et se déploie à l’international. Elle étend également son offre technologique aux objets connectés et à de nouvelles disciplines.

Synchronext : big data prédictif. SynchroNext est spécialisée dans le développement d’algorithmes issus de la physique de l’information. Son ambition est de devenir un des acteurs majeurs du web prédictif. En partenariat avec le CNRS et l’INRIA, la startup développe SynchroBot, un agent conversationnel basé sur une combinaison de web sémantique, traitement de la langue naturelle et big data pour les marchés B2B et B2C.  SynchroNext a également développé LifeWeather qui sert de laboratoire à grande échelle pour tester ses algorithmes prédictifs.

Vulog : technologie auto-partage / big data. Vulog est une technologie brevetée d’auto-partage de nouvelle génération (free floating) notamment utilisée par Auto-Bleue située à Nice et également par différents services en Europe et Amérique du Nord. Le marché étant devenu mature, la startup, spin-off de l'Inria cofondée par Georges Gallais, entre dans une étape d’accélération forte.

"Faire émerger les futurs champions du Big Data et des objets connectés"

Ces 5 startups intégreront le programme d’accélération d’Allianz en mai pour une durée de 5 mois. Elles seront hébergées au cœur du stade Allianz Riviera à Nice. Elles bénéficieront de financeurs et d’investisseurs de premier plan, dont Bpifrance et Idinvest Partners et d’un accompagnement structuré par un réseau d’experts et de mentors. Elles pourront également se voir proposer un partenariat stratégique avec Allianz ou tester leur solution à l’international, grâce à la présence mondiale du groupe dans plus de 70 pays.

"Cette première sélection est une étape importante de l’accélérateur Allianz et de son engagement aux côtés des startups pour faire émerger les futurs champions du big data et des objets connectés. L’innovation croisée mise en place avec ces startups permettra de réinventer le métier de l’assurance, notamment en anticipant les modèles de demain" explique Sylvain Theveniaud, directeur de l’accélérateur Allianz.

Ajouter un commentaire