Le 1er programme à énergie positive de Sophia présenté au MIPIM

Posté ven 06/03/2015 - 12:42
Par admin

Des promoteurs locaux aussi au salon international de l'immobilier qui débute mardi au palais des festivals de Cannes : Valimmo promotion sera sur le stand de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis) avec son programme ""Les Aqueducs", quatre bâtiments tertiaires au cœur du parc technologique qui se distinguent par le fait qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.

Le 1er programme à énergie positive de Sophia présenté au MIPIM

Parmi les promoteurs locaux qui seront au MIPIM de Cannes du 10 au 13 mars, Valimmo Promotion à Mouans-Sartoux, présentera un programme représentatif de l'esprit de Sophia Antipolis : le premier programme à Energie Positive de la technopole. Promoteur spécialisé dans les programmes tertiaires, logistiques et commerciaux, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Valimmo Promotion termine en effet "Les Aqueducs", route des Lucioles au cœur du Parc technologique, juste à côté des Ecolucioles, programme plus ancien axé lui aussi sur les économies d'énergie.

Il s'agit de quatre petits immeubles de bureaux, développant une surface totale de 6.400m² et 351 places de parking dont la construction se termine (deux bâtiments sur les quatre prévus sont déjà terminés et les travaux s’achèveront en juin 2015 pour le reste).

A énergie positive sur cinq usages

Des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront, et surtout qui pourront la stocker : une première en PACA ! Les 4 bâtiments, est-il expliqué, seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques (en toiture et sur une ombrière de parking), d’une solution de pilotage d’énergies et de batteries lithium.

Grâce à l’autoconsommation de l’électricité solaire produite, la performance énergétique des bâtiments et les solutions de réseau intelligent "SmartGrid" prévues, ce programme sera à énergie positive sur les 5 usages (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilations). Les bâtiments produiront ainsi plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. L’électricité solaire sera répartie selon les usages des occupants et stockée sur batterie lorsque celle-ci ne sera pas utilisée. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également installées.

Valimmo précise qu'il a décidé d’aller au-delà du niveau de performances de la Réglementation Thermique 2012, afin de garantir à ses locataires un niveau de charges imbattable sur le marché du neuf. La performance énergétique globale des bâtiments associée à la production d’énergie solaire et du stockage devrait en effet permettre aux locataires de bénéficier de charges très faibles. Une différence notable avec une partie du parc immobilier ancien de la technopole qui peut être parfois très énergétivore...et coûteux à l'usage.

C'est aussi ce programme et les atouts des bureaux à Energie Positive que Valimmo présentera au MIPIM sur le stand de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA).

Ajouter un commentaire