Le Préfet prend le pouls de Sophia au Business Pôle

Posté ven 10/05/2013 - 12:21
Par admin

En visitant le Business Pôle, le Préfet des Alpes-Maritimes est venu prendre le pouls de Sophia Antipolis. Rencontre avec Christophe Mirmand pour qui ce nouveau lieu de création entreprenariale, regroupant deux incubateurs, une pépinière d’entreprises et des acteurs institutionnel, constitue un site stratégique pour la création de richesse et d’emplois au sein de la technopole. Le dynamisme des entreprises de la pépinière montre que Sophia, qui s’est longtemps appuyé sur des entreprises venant de l’extérieur, peut aussi assurer son développement de manière endogène.

Le Préfet prend le pouls de Sophia au Business Pôle

Entouré notamment du nouveau sous-préfet de Grasse et du Président de la Casa, le Préfet des Alpes-Maritimes assiste à la présentation du Business Pôle.

Accompagné de Rachid Bouabane-Schmitt, le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, et de Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes et Président de la CASA, Christophe Mirmand, le Préfet des Alpes-Maritimes est venu mardi prendre le pouls de Sophia Antipolis en visitant le Business Pôle. Regroupant acteurs institutionnels comme la CCI Nice Côte d’Azur et le SYMYSA, des associations comme Telecom Valley, des pôles de compétitivité, mais aussi deux incubateurs et une pépinière d’entreprises, ce nouveau lieu de création entreprenariale est désormais le cœur de la chaîne de l’innovation que l’on trouve sur Sophia Antipolis. Pour Christophe Mirmand, le Business Pôle est un lieu stratégique pour la création de richesse et le développement économique de la technopole. Il permet d’accompagner au mieux les créateurs d’entreprise à concrétiser leurs projets grâce à une démarche mise en œuvre conjointement par les collectivités territoriales et la CCI.

Le Préfet fait son marché au sein de la pépinière

Le Préfet a pu se rendre compte de l’efficacité de cet effort collectif et constater que la pépinière d’entreprises recélait de véritables pépites. Il a même pratiquement fait son marché pour la préfecture en se montrant particulièrement intéressé par la plateforme collaborative développée par la société Whoog pour gérer les situations de crise. Le dynamisme observé au sein du Business Pôle est particulièrement important pour la création d’emplois sur la technopole. Sophia a en effet longtemps été considérée comme s’étant développée principalement à partir de l’implantation d’entreprises extérieures attirées par son image et son aura à l’international. Aujourd’hui, elle montre aussi, par ces incubateurs et cette pépinière, qu’elle peut asseoir son développement sur la création d’entreprises créées ex nihilo sur son territoire à partir de liens étroits avec le monde de la recherche et de l’Université. De quoi bien augurer de l’avenir de Sophia Antipolis, même à un moment où certaines entreprises comme Texas Instruments ont récemment mis en œuvre des plans sociaux. Pour Christophe Mirmand, toutes les technopoles accueillent des entreprises qui à un certain moment peuvent rencontrer des difficultés, mais l’important est que l’écosystème continue à être vivant, puisse se renouveler et demeurer attractif, ce qui est le cas aujourd’hui pour Sophia Antipolis qui reste l’un des piliers de l’économie de la Côte d’Azur. 

Ajouter un commentaire