ShareThis

Le "Smart Campus Nice Sophia Antipolis" labellisé!

Après la labellisation French Tech, un nouveau succès pour le high tech azuréen : son projet de "Smart Campus Nice Sophia Antipolis" a été labellisé. Déposé en mars dernier dans le cadre de l'opération Nouvelle France Industrielle, il vise, à travers la mise en place sur le campus de SophiaTech d’un réseau électrique intelligent expérimental, à développer la filière "smart grids" et à faire de la Côte d'Azur une vitrine du savoir-faire français dans ce domaine.

Après la labellisation French Tech Côte d'Azur, un nouveau succès pour le high tech azuréen : celui de la candidature "Smart Campus Nice Sophia Antipolis" à l’appel à Manifestation d’Intérêt National "Campus Intelligent" du plan national "Réseaux électriques intelligents" (REI). Visant à développer les "smart grids", elle est portée par l'Université Nice Côte d'Azur avec MINES ParisTech, ERDF et ALSTOM. Ces quatre acteurs associant les tissus académique et industriel avaient déposé le dossier de candidature à la mi-mars avec l'aide notamment du pôle Capenergies. Les résultats qui étaient prévus pour le 15 mai ne sont donc connus qu'aujourd'hui.

Le projet azuréen parmi les quatre retenus

C'est Christian Estrosi, qui a annoncé la bonne nouvelle ce lundi vers midi. Dans un communiqué, le député-maire de Nice se réjouit "de voir la candidature collective "Nice Sophia Antipolis" labellisée "smart campus" par le Ministère de l’Economie dans le cadre du projet de la Nouvelle France Industrielle. Seulement quatre projets ont été retenus, dont celui que nous portons. Je remercie les acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation rassemblés autour de l’Université Côte d’Azur qui a su porter avec énergie cette démarche."

Le projet azuréen vise à développer un "Campus Intelligent" qui prendra corps préalablement, sur le site existant de SophiaTech et dans une seconde phase, sur l’Eco-campus dont la construction est prévue à Nice Méridia. Il s’appuie sur les compétences des laboratoires et un fort partenariat industriel, autour de cinq thématiques, qui sont des points remarquables de cet écosystème : sociologie du comportement, smart building, échange de données, cybersécurité et autoproduction/autoconsommation.

Avec la mise en place sur le campus de SophiaTech d’un réseau électrique intelligent expérimental (REI et "Smart Grid" en anglais), conçu comme une véritable plateforme d’innovation, le projet entend activer un fort couplage entre le public et le privé afin de mutualiser les forces mobilisées pour développer un terrain d’expérimentation unique. L'objectif de ce couplage est ambitieux : permettre l’émergence de jeunes pousses et start-ups des domaines de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que le développement de cursus de formations REI, pour constituer une vitrine du savoir-faire français en Europe et sur la scène internationale.

C'est ce que relève également Christian Estrosi dans son communiqué d'annonce du résultat. "Nous allons ainsi pouvoir faire de nos campus azuréens, dont le futur Eco-Campus situé au cœur de l’Eco-Vallée, à la fois des campus en pointe et exemplaires en terme de réseaux électriques intelligents et d’optimisation des ressources en énergie, et des lieux d’expérimentation et d’apprentissage uniques pour nos futurs chercheurs et ingénieurs. Cette labellisation permet également de renforcer la candidature de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à l’appel à projet national Réseaux Electriques Intelligents dans lequel la Métropole Nice Côte d’Azur joue un rôle central de par les expérimentations majeures qu’elle mène autour de l’efficacité des réseaux énergétiques avec Nice Grid et le projet Réflexe."

  • + d'infos : A écouter l'interview de Bernard Mahiou réalisée par Emmanuel Maumon et publié le 19 mars 2015 sur WebTimeMedias.com. Le directeur du pôle de compétitivité Capenergies, qui a piloté le dossier de cette candidature, évoque les objectifs du Smart Campus grâce auquel notre territoire deviendrait un laboratoire d’expérimentation pour les Réseaux Electriques Intelligents du futur. "Smart Campus Nice Sophia" : les objectifs de la candidature
  • Voir les autres articles sur la filière azuréenne des Smart Grids : Tag Smart Grids

bonne iniative

plus de bâtiments construits et équipés de cette technologie et meilleur sera le futur et la transition énergétique

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011