Le W3C renforce sa présence en France et ses liens avec Inria

Posté mer 21/09/2011 - 15:16
Par admin

Le World Wide Web Consortium, présent à Sophia Antipolis depuis 1995 à travers sa branche européenne, annonce l'ouverture d'un bureau France hébergé par Inria Paris. Les activités de promotion et de recrutement de ce nouveau bureau parisien viendront compléter les activités techniques réalisées par le personnel du W3C à Sophia Antipolis.

Le W3C renforce sa présence en France et ses liens avec Inria

Le World Wide Web Consortium renforce sa présence en France et son partenariat avec Inria : le W3C, l'organisme de standardisation du Web, présent à Sophia Antipolis depuis 1995 à travers sa branche européenne, annonce la création d'un bureau France, à Paris. Il sera hébergé par Inria dans ses locaux de l'avenue d'Italie, et vise à accroître les relations du W3C avec l'industrie et la recherche européenne. Pour marquer ce lancement, le Bureau organise une session sur les Données Ouvertes lors de l'Open World Forum qui se tiendra le 22 septembre à Paris, en collaboration avec Inria et la Mairie de Paris.

L'une des activités premières du bureau français consistera à promouvoir la participation des leaders français de l'industrie et de la recherche aux activités de standardisation du W3C. "Par leur participation active au W3C, les représentants de l'industrie peuvent faire bien mieux que suivre l'évolution rapide du Web, ils peuvent en être les instigateurs" déclare Bernard Odier, responsable du nouveau bureau W3C France. "L'environnement du W3C favorise l'innovation et crée des opportunités de partenariats et de business. Je suis impatient de travailler avec les entreprises et les laboratoires de recherche français afin d'enrichir l'environnement d'innovation du W3C."

"Inria est engagé depuis longtemps dans le développement du logiciel libre et des standards ouverts," déclare le professeur Michel Cosnard, PDG d'Inria. "Nous nous sommes engagés dès l'origine aux côtés du W3C, dont nous avons hébergé, dès sa création et pendant plusieurs années, la branche européenne." Pour le Dr. Jeff Jaffe, PDG du W3C, "la recherche et l'industrie sont étroitement liées quand il s'agit du développement des standards du Web. Grâce aux relations qu'il entretient avec le monde industriel en France et en Europe, Inria est en position idéale pour aider le W3C à réaliser ses objectifs."

Les activités de promotion et de recrutement du bureau France, installé à Paris, viendront compléter les activités techniques réalisées par le personnel du W3C installé ailleurs à Sophia Antipolis. Le W3C compte des bureaux dans une vingtaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne & Autriche, Australie, Bénélux, Brésil, Chine, etc.). Leur fonction est de soutenir les efforts de localisation, permettant ainsi d'élargir la couverture géographique du W3C et d'encourager la participation internationale à ses activités.

+d'infos

Ajouter un commentaire