ShareThis

Les pôles de compétitivité ont désormais leur association

Lancé en 2006, le club des pôles de compétitivité mondiaux (18 pôles dont les deux pôles PACA "mondiaux" et "à vocation mondiale" que sont SCS et Mer Méditerranée) vient de créer l’AFPC (Association française des pôles de compétitivité) montrant ainsi la volonté de regrouper l'ensemble des pôles français. Alors que ces derniers ont abordé leur 3ème phase, il s'agit de conforter la dynamique collaborative en mutualisant leurs actions auprès des pouvoirs publics français et européens et au service de leurs membres.

Le club des 18 pôles mondiaux rassemble déjà plus de 5.000 PME, plusieurs centaines de laboratoires publics de recherche et d'établissements de formation et autant de grands groupes et d'entreprises de taille intermédiaire. En tant que partenaire des pouvoirs publics et des collectivités, il a été à l’origine de solutions telles que le Label des Entreprises Innovantes des Pôles ou les plans de soutien aux PME innovantes. Il a été aussi très actif dans l'élaboration de la phase 3 des pôles qui est abordé actuellement.

La nouvelle association s'ouvre, quant à elle, à l'ensemble des pôles français. Ses membres fondateurs ont porté à la présidence Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris-Region. La première assemblée générale plénière est prévue le 23 janvier 2014 à Paris.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011