ShareThis

Les travaux de percement du nouveau tunnel du Col de Tende ont (enfin) commencé

Maintes fois annoncé et à chaque fois repoussé, le grand réaménagement du tunnel du Col de Tende, le plus vieux tunnel d'Europe, est enfin lancé avec les travaux de percement d'un nouveau tube qui ont démarré le 3 juin du côté italien.

Les travaux de creusement d’un nouveau tunnel permettant d'améliorer et de sécuriser les échanges routiers entre la France et l’Italie, ont démarré le 3 juin du côté italien. C'est l'un des volets du grand réaménagement du tunnel du Col de Tende et de cette liaison essentielle entre les Alpes-Maritimes et le Piémont. Ainsi ce matin, vendredi 12 juin à 10h30, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, visitera le chantier au droit des travaux de percement du tunnel côté italien.

Le tunnel de Tende relie la RD 6204 côté Français à la SS 20 côté Italien. D’une longueur de 3.203m, dont 1.485m sur le territoire français et 1.718m sur le territoire italien, il a été mis en service en 1882. Mais cela fait des années que les caractéristiques réduites de l’ouvrage ne correspondent plus aux normes de sécurité en vigueur. Afin de remédier à cet état, la France et l’Italie ont passé des accords le 12 mars 2007, dits "Accords de Paris". Ils définissent notamment les conditions pour la construction d’un nouveau tunnel, qui doublera le premier et l’élargissement de l’ancien tube.

Le projet d’exécution, approuvé par la Commission Intergouvernementale franco-italienne pour l’amélioration des liaisons dans les Alpes du Sud, le 15 novembre 2013, comprend l’ensemble des travaux, à savoir, la construction du nouveau tube, le réalésage du tunnel existant et l’aménagement du lacet d’accès côté français. Les travaux de creusement du tunnel ont ainsi été lancés le 3 juin pour une durée estimée de deux ans. Des galeries de sécurité relieront les deux tubes, et l’accès côté français sera entièrement repris sur un linéaire total de 910 m.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011