Ligne Nouvelle Ferroviaire PACA : la CCI refuse le scénario catastrophe

Posté mer 19/06/2013 - 09:30
Par admin

"Je refuse ce scénario catastrophe : le manque de connexion au réseau italien et d’aller / retour à Marseille dans la journée, serait lourd de conséquences pour l’attractivité et la compétitivité des entreprises et donc pour l’emploi", a réagi Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, suite aux informations qui ont filtré à propos du rapport de la Commission "Mobilité 21" portant sur les projets d’infrastructures de transport.

Nommée par le gouvernement en octobre 2012, cette commission va en effet rendre son rapport au gouvernement concernant la hiérarchisation des grands projets d’infrastructures de transport en France. D'après ce qui en a filtré, le projet azuréen de ligne nouvelle ferroviaire ne serait retenu, que dans son volet marseillais. La branche Nice-Le Muy qui, dans un premier temps, permettrait de rapprocher Nice-Marseille en termes de temps de transport, ne fait pas partie des priorités listées par le rapport à l'horizon 2030. Ce qui repousserait sa réalisation, au mieux, dans la période 2030-2050…

"Si le sous-phasage évoqué, se limitant à la traversée de Marseille, se confirmait et était entériné par le gouvernement, il condamnerait la Côte d’Azur de 2040 à survivre avec les mêmes infrastructures qu’en 1990", note la CCI dans un communiqué dans lequel elle insiste sur le caractère vital et urgent de la ligne nouvelle entre Le Muy et Nice. "Il n’est pas envisageable que la Côte d’Azur, centre de rayonnement international majeur de la France, soient une nouvelle fois écartée de ce projet, avec des conséquences lourdes en terme de compétitivité et d’emplois. "

"La saturation des réseaux routiers, ferroviaires et à terme aéroportuaire impactera les azuréens dans leurs déplacements quotidiens, comme les visiteurs du monde entier qui sont les clients durant toute l’année de la Côte d’Azur et de la France. Dans ce cadre, la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires, UPE06 et syndicats professionnels et de salariés, clubs d’entreprises… ont d’ailleurs recueilli le soutien des habitants avec plus de 20 000 signatures cumulées".

La CCI Nice Côte d’Azur, qui s'est beaucoup battu pour la LGV (Ligne à Grande Vitesse), puis pour le projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire qui avait fait consensus en PACA, demande à nouveau à être reçue et entendue par le gouvernement.

Christian Estrosi, député-maire de Nice et Eric Ciotti, président du Conseil général, ont de leur côté déjà réagi à ce qui ressemble à un abandon pur et simple du projet azuréen de raccordement au réseau européen de grande vitesse ferroviaire.

Ajouter un commentaire