ShareThis

L'Open Sky Shopping Center (Valbonne) se dévoile au MAPIC

Les nouveaux centres commerciaux de la Côte d'Azur étaient au Marché de l'implantation commerciale de Cannes. Dernier projet en date : l'Open Sky Shopping Center de Valbonne, dont la maquette était exposée en avant-première sur le stand de la Compagnie de Phalsbourg. A l'entrée ouest de Sophia Antipolis, un programme de 100.000 m2 avec 60.000 m2 de commerce, 20.000 m2 de bureaux, un hôtel Hilton, un pôle entertainment... Ouverture horizon 2019-2020.

Le MAPIC, le marché international de l'implantation commerciale, qui s'est termine vendredi au Palais des Festivals de Cannes a été l'occasion de découvrir ou redécouvrir les grands projets de la Côte d'Azur dans le domaine des centres commerciaux. Il a ainsi été possible, sur le stand de la Compagnie de Phalsbourg, de voir en avant-première la maquette de la future ZAC des Clausonnes. Baptisé "Open Sky", il s'agit d'un projet important de quelque 100.000 m2 de surface à l'entrée ouest de Sophia Antipolis, sur le territoire de Valbonne avec 60.000 m2 de surfaces commerciales, 10.000 m2 consacrés aux loisirs et à la restauration, 20.000 m2 de bureaux, 10.000 m2 d'hôtel (ce sera un Hilton) et 2.800 places de parkings.

L'offre commerciale, tournera autour de l'équipement de la personne, les loisirs et l'alimentaire. Il est envisagé notamment de constituer un grand pôle d'équipement de la personne, loisirs et beauté ainsi qu'un pôle d'entertainment et un pôle alimentaire. Les commerces se retrouveront tout autour d'un lagon, au centre même du projet (la photo ci-dessous). L'objectif est de réunir les meilleures enseignes spécialisées en équipement de la maison, ainsi que des boutiques mettant en valeur le savoir-faire des meilleurs artisans locaux, le tout en synergie avec le pôle de bureaux, de services et l'hôtel Hilton. Les bureaux seront situés dans le grand immeuble R+ 7 qui sera habillé d'une double "peau".

Le nouvel Open Sky Shopping Center compte regrouper 150 enseignes et, avec son pôle de loisirs, apporter un nouveau "landmark" dans le paysage de la Côte d'Azur, à côté de Polygone Riviera et de Cap 3000 qui termine à grands pas une rénovation complète. Deux centres commerciaux qui étaient également présents au MAPIC 2016 sur les stands d'Altera Cogedim (Cap 3000) et de la Socri (Polygone). L'Open Sky devrait entamer la phase de construction à la rentrée de septembre en 2017 pour une ouverture fin 2019, début 2020. Les étapes de la CDAC et de l'obtention du Permis de construire ont été franchies. D'important travaux de voierie seront parallèlement engagés (près de 20 M€ à eux seuls).


Ca suffit..!!!

Mais ça va s'arrêter quand toutes ces constructions, tous ces grands centres commerciaux...
Hé Ho messieurs les décideurs, on a plus d'argent à dépenser!!
Au fait, je suppose que vous n'avez pas à subir les bouchons de Sophia aux heures de pointe :(

Consommation au forceps

Les autres temples de la surconsommation de la région patinent, pas grave, à force de pondre des trucs de ce genre, le client finira bien par tomber dans l'épuisette. Et puis le Weekend on s'ennui tellement. Faut dire aussi que les quelques m2 d'espaces verts qui subsistent sont envahis par d’horribles marmots braillards et des vieillards qui jouent à la pétanque. Là au moins on sera au frais, la bagnole bien rangée à se demander quelle saleté on va bien pouvoir choisir pour rejoindre les 340 millions de tonnes de déchets en France. Evidemment c'est pas moi! c'est personne. Craché juré il n'y aura personne.
Michel

Video et Petition

Partagez une petite vidéo résumant l'argumentaire contre le Centre Commercial Open-Sky de Sophia-Antipolis, et l'Urbanisation de Valbonne. youtu.be/pU6KfK-4j-8

Notre pétition: http://chn.ge/1tguAbT

Nos chers élus

La viabilité de notre monde ? Que voulez-vous que nos élus en aient à faire, ils savent que dans 20 ans ils sont morts. L'argent sale et corruptrice de cette immonde décision ? Il est déjà dans leur poche et ce depuis bien avant la première autorisation de construire. Ne nous étonnons pas que pour eux il n'y ai aucun problème et que tout aille pour le mieux...

Pas d'accord!!

Les gens n'ont plus d'argent à dépenser...il y a déjà suffisamment de centre commerciaux dans la région...trop de zones industrielles en dehors des villes...cela ne fait le beurre que des promoteurs qui sont à l’affût des terres à bétonnées et à nos élus ...ils habitent dans des sites paradisiaques et détruisent la nature loin de chez eux!!!...
Le chantage aux emplois est un leurre...cela marche un temps et ensuite les petits commerces des villes font faillites et donc le taux de chômeurs reste stable...
Messieurs les promoteurs vous défigurez notre région!!
Réfléchissez à des projets "à long terme" comme les transports en commun afin de rendre les déplacements plus fluide...
On a fait le plein des commerces!!
Merci!!

Réunion PLU du 30/03/17 à Sophia Antipolis

Pas un mot hier soir sur ce sujet ??? oooopss

Mon "étiquette" : citoyenne de bon sens (euuh j'essaie !!), résidant sur Valbonne, 3 enfants.
Quelque chose m'échappe ?
Merci pour vos éclairages !

En question:le Lieu d'implantation plus que la qualité du projet

Plus que la qualité du projet, c'est le lieu d'implantation choisi qui pose question. 1) zone naturelle 2)proximité avec des noeuds de saturation routière et commerciale 3) proximité avec 3 offres commerciales déjà très importantes Cap 3000 à Nice, Polygone Riviera à Cagnes et Les Tourrades à Cannes La Bocca 4)répartition pas harmonieux et cohérent du développement des offres d'équipement sur la communauté d'agglo et du département. C'est plus une guerre d'intérêts privés économiques entre les promoteurs et les centres commerciaux (procès entre eux)sans rentabilité éco que l'intérêt général à servir.

Superbe projet

Je soutiens de tout coeur ce projet. Si on avait ecoute les ecolos au debut de Sophia Antipolis, il n'y aurait jamais eu de Sophia Antipolis..

Avec eux, on ne peut plus rien construire sans que ca se finisse en ZAD, veritables bidonvilles, une belle image d'avenir !!

Pas d'aeroports. Plus de centrales nucelaires. Pas tellement plus d'eoliennes.. Pas de TGV (Lyon turin). Pas de parcs de loisirs non plus (Roybon), laissons donc cette region sinistree.

Bref avec eux c'est tout droit vers le sous developpement. Desole, mais c'est sans moi !

Et aux esprits chagrins qui pleurent l'etat de notre foret, regardez donc une image satellite de la France: c'est plutot le vert qui domine..

Le top !

Je soutiens de tout cœur ce projet moi aussi!

Sophia ne sera plus Sophia !

Aujourd'hui les embouteillages sur Sophia sont de plus en plus importants entre 17H30 et 19H - il faut parfois plus de 30 min pour traverser Sophia pour aller jusqu'à lentrée de l'autoroute. Ce centre commercial à l'entrée de Sophia ne fera qu'aggraver cette situation.
Dommage que les rares personnes qui défendent ce projet ne puissent pas donner des arguments concrets par rapports aux 7 000 personnes qui ont déjà signé une petition.
Sophia ne sera plus Sophia avec ce projet ...

Honte ! Cris du cœur pour la forêt et ses habitants

Le littoral azureen n'est il pas suffisamment bétonné ?
Entre Nice et Mandelieu, à proximité du littoral il ne reste que Vaugrenieret la Valmasque. 
Je voudrais pouvoir voir une comparaison de la Valmasque entre 2000 et 2017 et constater le grignotage progressif par les constructions et infrastructures.
Quel poumons vert restera t il à ce rythme d'ici 10 ans. Si chaque mairie y va de son projet ? Que veut on laisser aux générations futures ? Que du béton ? 
Et le week-end vous devriez venir voir les parkings pliens à craquer de la Valmasque quand il fait beau, la forêt est déjà trop petite pour accueillir tous ceux qui vivent confinés toute la semaine dans leurs appartements et qui souhaitent prendre un peu l'air.
Et c'est sans parler des inondations récentes qui visiblement n'ont apporté aucun enseignement. 
Et cette circulation automobile qui ne cesse de saturer. Maintenant pour aller travailler j'évite ce secteur pour passer par Vallauris, même si le
parcours est plus long. Mais je ne suis pas la seule et la aussi ça sature.
Que fera t on après, élargir les routes ? En créer d'autres encore au détriment de la forêt ? Mais où va t on à ce rythme. C'est sans fin, une construction, infrastructure en appelle une autre. C'est autrement qu'il faut résonner. Il faut préserver, sauvegarder, rénover mais quand les mentalités changeront elles ? Il faut stopper ces logiques du toujours plus, toujours plus grand, plus haut, toujours plus de croissance, plus
d'habitants, plus de voiture, plus d'appartement, plus d'immeuble.
Vraiment que pensez vous que les habitants, les touristes cherchent, de la verdure ! des forêts ! De la faune ! Et non du bitume !
Votre calcul est à court terme rentable peut être mais pas à long terme.
A ce rythme ce sont les touristes qui fuiront la côte d'azur. Le tgv, tramway, les bâtiments d'habitation, les centres commerciaux... Et quoi d'autre encore ? 
Et qui défend les espaces verts et forêts qui ne rapportent pas directement de monnaies. Plus grand monde.
La forêt est pourtant ce qui sublime la côte avec ses montagnes, sans elle plus de charme.
Sauvegarder la Valmasque et sa faune, c'est vitale !

Pas mieux !

Vous avez parfaitement résumé ma pensée !
Lors d'inondations meurtrières, il faudrait pouvoir faire condamner les élus qui ont acceptés ce style de bétonisation. Ce n'est qu'en les responsabilisant de cette manière qu'ils réfléchiront autrement qu'avec leur portefeuille...

Pour nos élus bétonneurs, l'argent ne semble pas avoir d'odeur..

Pas la peine d'insister sur l'ampleur du scandale environnemental ni sur le cynisme des communicants qui nous refont à chaque fois le coup du bétonnage écologique, tout a été dit plus haut. Mais que penser de ces "investisseurs" qui semblent si peu soucieux de la rentabilité de leurs capitaux ? Qui sont les financeurs cachés derrière la façade de la Compagnie de Phallsbourg et d'où proviennent leur fond ? Question qui n'a pas l'air de troubler nos élus locaux... Peut-être une faiblesse du coté de leur odorat ?

Odeur/ actionnariat

j'ai été sur le site de la Cie de P. qui indique de le PDG est le principal actionnaire. De quels "investisseurs" parlez-vous ? Vous en dites trop ou pas assez !

Superbe projet !!!

Ce projet va contribuer à la création d'emploi. De plus il est situé entre Cannes, Mougins et Antibes ce qui constitue un lieu non négligeable par rapport à Polygone Riviera et Cap 3000 pour les utilisateurs. Félicitation d'avoir créé ce superbe projet !!!

Un projet macabre à tous points de vue.

Il faut vraiment être un betonneur inculte pour taxer ce projet de superbe. Ce délire est une erreur à la fois écologique , économique (les mégas centres commerciaux tombent en faillite les uns après les autres, en France et dans le monde), politique car il creusera la tombe de l'équipe municipale en place qui n'a rien compris aux aspirations de ses habitants, et enfin éthique car il y a un monde entre le discours tenu par la mairie et son vernis écologique et cette réalité macabre. On nage dans du délire pur c'est hallucinant !

quelle horreur

Je viens de découvrir ce projet. Encore un énorme centre commercial dans un gigantesque projet. Après le doublement de la surface de cap 3000, la construction de polygone riviera, le futur Nice one, l'agrandissement de carrefour Antibes, c'est de la folie. Mais est ce que la population a un si gros pouvoir d'achat pour faire "tourner" tous ces magasins, d'autant que les emplois créés sont souvent précaires : alternance, mi temps, temps partiels 30 h, CDD non renouvelé, stages.....
De plus,le matin l'accès à sophia Antipolis est saturé et le soir à la sortie aussi.
Il faut espérer que l'arrivée du bus tram facilitera le déplacement des salariés.... A

ruissellement

Ces 100 000 m2 de l'Open Sky vont imperméabiliser une zone extrêmement sensible aux inondations. En effet, les eaux de ruissellement vont énormément augmenter et s'écouler encore davantage dans le bassin versant de la Valmasque et de la Brague. Toute la plaine d'Antibes et de Biot,depuis l'embouchure de la Brague jusqu'aux premières gorges de Biot, déjà très touchée par les inondations d'octobre 2015, peut trembler encore davantage. Quelle compensation est prévue à ce monstre d'imperméabilisation ? Silence des techniciens sur le sujet.......

Vous ne construisez rien, vous détruisez !

Au lieu d'un développement original et subtil à la hauteur du site, au lieu d'un développement cohérent avec les limites actuelles de Sophia, nos élus font comme tout le monde: un bon gros centre commercial comme partout. Vous ne comprenez donc pas ? on n'en veut plus de vos gros centres bétonnés avec 3 arbres en bac pour se donner bonne conscience. Honte aux élus qui ont permis cela !

Obsolescence et court-termisme

Les promoteurs parlent "Open SKy" et "Entertainement", ils connaissent donc mal notre langue qui a les termes adéquats : ciel ouvert et loisirs. Ils confondent la Côte d'Azur avec une banlieue américaine des années 90. Déjà Polygone est à la peine. Le luxe dédaigne ces usines de la consommation de masse, le moyen-de-gamme préfère les achats sur Internet. Ils tentent une opération de spéculation immobilière en exploitant la cupidité, l'ignorance en matière d'économie et l'absence de capacité prospective des élus, c'est très limité. Ceux qui font partie des 10% des contribuables que les marketeurs convoitent, ne mettront jamais les pieds dans un lieu aussi ringard.

DRAMATIQUE

C'est vraiment triste de voir que les mentalités du "court terme" et du profit sont toujours vainqueurs face au bon sens.

Les commentaires en disent long..

Le projet n'est ni viable, ni vivable. L'avis des citoyens n'a clairement pas était pris en compte, les constructions prennent de plus en plus de terrains sur les espaces verts du coin dans un seul but économique. C'est écœurant.

Boycott

Cela risque d'être trop tard pour éviter la construction de ce niéme centre commercial
Il faut donc faire le boycott et aux prochaines élections sanctionner les élus qui ont décidé de mettre en place cette horreur

Ca se veut de l'amménagement du territoire

Je souscris à nombre des commentaires que je peux lire :
- pourquoi donner des noms en anglais, le français est assez riche... est-ce simplement pour donner l'illusion que ce nouveau centre commercial s'appuie sur un concept nouveau.
- quel est la viabilité de tous ces centres; Polygone et Cap 3000 ca ne marche pas si bien. De plus dans 10 ans la majorité des habitants de cette région feront leurs courses sur internet : il faudra des hangars plus que des commerces. Par contre les habitants demandent de plus en plus d'espaces verts, de stades pour des activités de loisir à la portée de chez eux.

La technopole de Sophia souffre d'un manque flagrant de facilités diverses qui rend la vie sur ce site peu attractive. Augmenter la voirie n'est surement pas un bon moyen. Où est la place pour le piéton, le cycliste dans de tels espaces où les grandes voies se croisent. Difficile pour n'importe qui de se projeter sans voiture sur ces échangeurs tentaculaires...
ON voudrait que la voiture ce soit fini; cette conception de l'environnement ne permet à personne de mettre un oeuvre une vie sans voiture.
Quelle est la concertation avec les habitants qui a conduit à ce projet : il était signé quand nous avons reçu le formulaire d'enquête sur la CASA. D'après cette enquête quelle était les besoins exprimés.

Comme un autre intervenant, je ne croyais pas que l'on verrai cela à Valbonne. il faut croire que les gains possibles avec les opérations corrompent tout le monde...
Anne

J'ai fui à temps

Sophipolitain ayant vécu avec bonheur à Valbonne puis Antibes pendant 25 ans j'ai fui à temps cette folie bétonnière annoncée(et vous ne parlez pas du Centre Commercial Carrefour qui en fera "le plus grand de France" à l'horizon 2021 après "le plus grand Castorama de France", l'un des plus grand Décathlon de France, etc, etc, etc.) tout cela en oubliant pas que ce qui existe déjà a fait des Hauts d'Antibes l'une des villes les plus polluées de France...
Pas une ville, pas un conseil municipal pour sauver l'autre... un triste désastre ! Sophia devient Hybris...

C'est le projet le plus nul ...

C'est le projet le plus nul qui ait vu le jour sur la commune de Valbonne.
Inutile pour l'emploi comme pour les consommateurs, d'une conception dépassée avant même d'avoir commencé, complètement orthogonal à l'image que la commune veut donner de Sophia Antipolis, source de problèmes écologiques majeurs (embouteillages, pollution, bétonnage et ruissellements d'eau, etc.)
C'est vraiment désespérant...

Faire de l'argent et puis s'en vont....

Ils bétonnent, vendent leur marchandise et puis s'en vont bétonner plus loin.
Ceux qui investissent là-dedans font faillite en très peu de temps et disparaissent.
Et nous, d'un Parc de la Valmasque on habite soudainement dans un Disney Land dégueulasse à souhait. Ils partent et nous laissent un paysage saccagé, exactement comme pour le gaz de schiste. Mais comme pour la Ligne Nouvelle SNCF nous allons nous organiser et primo les boycotter: AVIS aux investisseurs potentiels, nous ne mettrons pas les pieds dans vos hypermarchés! Et secundo nous organiser pour qu'ils aillent bétonner chez eux.

Parlez francais

Parlez français dans vos articles, cela vous évitera de mettre des guillemets. Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte de tout vouloir mettre en anglais si ce n'est la stupidité de ceux qui le font.

Je suis bien d'accord sur ce

Je suis bien d'accord sur ce point : est-ce parce que les concepteurs pensent que les termes anglais permet de camoufler que ce projet n'a rien d'innovant (dommage pour l'entrée d'une technopole qui cherche sans arrêt à attirer), rien de révolutionnaire....

Et si la nouvelle Gare s'implante à côté...aie aie aie

Bien d'accord avec la majorité des commentaires..nous n'avons pas besoin d'un énième centre commercial, même déguisé en zone 'ZAC'. De plus, si jamais, nous avons la malchance que la SNCF décide de placer la nouvelle gare dans le Vallon du FUGUEIRET, c'est à dire, en face de la ZAC 'Open Sky', la route du parc (voie entre carrefour d'antibes à Sophia) deviendra très emprunté !
Ref : La CASA a décidé depuis longtemps d'urbaniser tout ce coin; voir les pages :
http://www.casa-infos.fr/amenagement/amenagement-du-secteur-du-fugueiret...
et schéma en dernière page du PDF suivant : http://www.casa-infos.fr/sites/files/documents/CC%202013%20127%20DAE%20-...

J'ai bien peur que le projet des Clausonnes ne soit donc qu'une 'petite' partie d'un projet bien plus gros encore !

où est l'interêt général ?

Je suis très déçue par notre municipalité ! La haute qualité du parc de Sophia devrait nous mettre à l'abri de ce genre projets. Encore un bétonnage qui sert uniquement des intérêts privés au détriment de l'intérêt général. Celà va amener encore plus de voitures, alors que les routes sont déjà saturées. Je ne coris pas au 100 emplois crées, car il y aura sûrement des faillites aux alentours.
Et le plus scandaleux c'est le trajet du bus-tram (largement financé par des budgets européens), dévié de son parcour au plus proche des entreprises/écoles actuelles, pour nous emmener vers les futurs commerces !
Annick

Projet

Projet lamentable...beton,beton,beton

Sans parler des bouchons,

Sans parler des bouchons, bouchons, bouchons que cela va générer !!!

Horreur et désespoir!!! Ras

Horreur et désespoir!!!
Ras le bol des centres commerciaux...
Nous habitants de valbonne pensions être à l abri de tout ce bétonnage mais que Nenni!
Svp gardez un peu de bon sens et arrêtez ce bétonnage à outrance...
Nous voulons garder intact notre parc

La faute à nous tous ...

Tant qu'il y aura des gens pour aller chez Cap 3000 ou chez Polygone Riviera, ce genre de champignons continuerons à pousser. Aller chercher ses légumes chez le producteur du coin, repenser ses besoins, opter pour la sobriété volontaire, c'est la seule solution pour contrer cette économie du béton. Sans nous, elle n'est pas rentable.

Cet Anonyme a entièrement

Cet Anonyme a entièrement raison !

sauf que le nouveau Cap 3000 et polygone...

ne fonctionnent pas si bien que cela, entre les commandes internet et les attentats, ce n'est pas si remmpli que cela. Est-si rentable ?
alors pourquoi plus de surfaces ? ce sont des investissements ? pourquoi? qu'est ce qu il y an dessous? qui sont les investisseurs?
Etrange tout cela !!!

C'est donc ça. Cette branche

C'est donc ça. Cette branche du Bus-Tram qui s'arrêtait au milieu de nulle part finira donc dans ce centre commercial. Donc 130M€ d'argent public utilisé non pas prioritairement pour désengorger le trafic de Sophia mais bien pour valoriser le béton des promoteurs! Magnifique politique pour une municipalité qui se dit socialiste.

Déception

Je suis bien déçue, je ne pensais pas que cela se passerait à Valbonne ! Je croyais qu'on y défendait autre chose. On tombe bien bas en fait...
Personnellement, je ne fréquente quasiment jamais ces lieux, ce ne sont pas mes deniers qui les feront vivre !

Quel scandale ce projet voté

Quel scandale ce projet voté sans tenir compte des avis plus éclairés des habitants. Ce projet est voué à l'échec et je suis triste de n'avoir pas été attentive pour m'y opposer . On va bétonner pour aggraver des risques d'inondations. Les centres commerciaux existants du département ont du mal a dégager assez de C.A - alors on continue ? On aggrave la circulation? On crée artificiellement de l'emploi mais si ça ne fonctionne pas .....

Une ineptie de plus

Mais que font nos politiques pour autoriser tout et n importe quoi. C est un challenge à celui qui aura le plus gros centre commercial dans sa commune ?
Pas besoin d avoir fait HEC pour comprendre que le nombre de clients d une région n est pas exponentiel et que de plus leur pouvoir d achat ne cesse de baisser. Y ajouter le changement de comportement qui tend plus au recyclage qu a l achat de neuf
Il y a déjà pléthore de centres commerciaux dans la zone de chalandise et qui se disputent les mêmes clients à grands coups de " promotions", "3J" et autres discounts.
Un Nouveau Centre mettra en péril ceux déjà existants en ne faisant que détourner leur clientèle.

Ce n'est pas de centres commerciaux dont notre région a besoin mais de valorisation des espaces naturels tant appréciés des locaux et des touristes. Des parcs régionaux bien aménagés en lieux de loisirs structurés peuvent être une meilleure façon de conserver notre patrimoine et générer des emplois .

ENtièrement d'accord

Encore une incohérence, dans l’enquête publique il n'est question que de vendre des biens de la maison on se retrouve maintenant la notion d'alimentaire.... comme d'habitude on nous roule dans la farine. Les centres commerciaux se multiplient, la population du département diminue, le pouvoir d'achat aussi et on nous fait croire à la création d'emplois.. mais non au détriment de qui ? de combien d'emplois détruits ailleurs? et au profit desquels ? De la désertification des centres villes ?

Il faut agir contre !

Il faut se regrouper pour empêcher cela. Il est encore temps!
Y a t il un groupe facebook, des manifestations prévues?
Est ce trop tard ?

Infos sur ce projet

Bonjour

Il y a eu un rassemblement courant juin mais nous n’étions pas très nombreux :

http://www.nicematin.com/politique/ils-manifestent-contre-le-projet-de-v...

Il y a également une pétition en ligne :

https://www.change.org/p/opposition-au-centre-commercial-des-clausonnes-...

L’enquête public a été faite et le commissaire enquêteur a malheureusement émis un avis favorable
Toutes les infos sont sur le site de la mairie de Valbonne

http://www.ville-valbonne.fr/Realisation-de-la-ZAC-des

C'est cela le futur ?

C'est simple que veut on faire le w-e aprés une semaine passée dans un bureau ?
-se balader en forêt, prendre l'air, faire du vélo ou des randos
ou bien
-aller s'enfermer dans des grands centres commerciaux pour dépenser de l'argent qu'on a pas car il n'y a plus de forêt ?
Que c'est triste !

C'est un cauchemar !

Encore plus de bêton sur la côte d'azur, cela se finira quand ???
Encore plus de risques pour l'ecologie,
Encore plus de risques d'innondation, au dernières inondations de octobre 2015, il n'y a pas eu d'écoulement des eaux !
Nice One, Polygone riviera, Cap 300 devenu gigantesque et maintenant cela. On va où ??? Comment arrêter cela ?

Donnez leurs une chance

La zone commerciale va être construite a la place d'une partie de la foret, le projet se veut écologique (espace vert, zone d'habitat etde passage pour les petits rongeurs. Une bonne partie de la zone sera situé en lieu et place de l'usine a beton, et c 'est pas l' usine a beton qui va me manquer. Le routes allant a sophia seront élargies pour accomoder le traffic. Si ca peut aussi eviter que tous les personnes residant a Cannes, grasses ou antibes aillent a cagnes sur mer ou villeneuve loubet pour faire les courses.
A titre personnel, ca serait bien d'avoir un cinema bon marché dans la zone.

Bonjour Désolé mais je ne

Bonjour

Désolé mais je ne partage pas du tout vos arguments
Comment peut on écrire que ce projet va être écologique alors qu'une partie de la forét va être détruite, qu'à la place de l'usine à béton on aura du béton et que l'on aura encore plus de voitures sur cette zone.
Certains petits rongeurs seront peut être protégés mais quid des autres espèces animales présentes dans ce parc
Pour les personnes habitants Cannes Grasse ou Antibes je pense qu'ils ont déja assez de magasins et zones commerciales prés de chez eux sans venir jusqu'à Sophia, surtout que pour certains cela leur rappellera le trajet qu'ils font pendant la semaine pour venir travailler
Pour ce qui est du cinéma il y en a déja un sur Valbonne et un complexe multi salles sur Mouans Sartoux

Il y a deja Polygone riviera et cap 3000 !

C'est suffisant !

Encore un ???

Pourquoi faire ????

Plus de bouchons, moins de nature ... Continuons à tuer les commerces des villes et villages alentour

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011