ShareThis

Moi étudiant demain : des collégiens en immersion à l'université

Aider les jeunes collégiens à construire leurs projets d’avenir et à s'orienter en les rendant acteurs de la démarche : c'est ce qu'a cherché à faire Université Côte d’Azur et l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) en organisant un séjour d'immersion à l’Université pour des élèves de classe de troisième, principalement originaires de milieux sociaux défavorisés et de territoires en difficulté. Pendant deux jours, ce lundi 1er et le mardi 2 avril, 60 élèves du Collège Risso de Nice vont découvrir le monde universitaire sur le Campus St Jean d’Angély à Nice.

Ils participeront à des séances d’échanges avec des enseignant-e-s, des étudiant-e-s et des professionnel-le-s de l’orientation, découvriront les différentes filières proposées par Université Côte d’Azur, et échangeront sur les conditions de réussite et les débouchés professionnels associés.

Des étudiant-e-s/volontaires "tuteurs" et "tutrices" les accompagneront tout au long du séjour et les aideront à intégrer les informations reçues par le biais de séances de "débriefing". Le séjour sera aussi l’occasion de s’immerger dans les locaux/ les espaces de l’université : ses amphithéâtres, son restaurant universitaire, ses laboratoires de recherche. Ils aborderont ainsi l’université à travers ses trois principales dimensions : physique (les lieux), académique (les formations) et sociale (les étudiants). 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011