ShareThis

Monaco : 37.308 habitants, 139 nationalités et des particularités...

Qui sont les habitants de Monaco ? Combien sont-ils ? Les premiers résultats du recensement 2016 donnent un aperçu de la population de l'un des micro-Etats les plus riches de la planète où le taux de chômage s'affiche à 2,2%. Flash.

Qui sont les résidents de Monaco et combien sont-ils à vivre dans l'un des micro-Etats les plus riches de la planète? Réponse avec les premiers résultats du Recensement 2016 présenté en début de semaine par Georges Marsan, Maire de Monaco, et Lionel Galfré, Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) : au total 37.308 personnes (+5,5% par rapport à 2008) avec 139 nationalités différentes. Des chiffres arrêtés au 7 juin 2016 qui donnent une image du "melting pot" monégasque. Le rapport complet de ce Recensement 2016 sera disponible dans les prochains mois.

Une population qui continue à augmenter

Si évidemment le Rocher ne connait pas d'explosion démographique sur ses 200 hectares, la population continue d'augmenter grâce aux extensions sur la mer (une nouvelle extension est actuellement en chantier), mais aussi par des constructions en hauteur comme la Tour Odéon ou encore par l'exploitation des derniers terrains disponibles comme les délaissés SNCF. En quarante ans l'évolution a été régulière avec une population qui est passée de 25.000 à 37.300 habitants.

La communauté française (9.286 personnes) devance celle des Monégasques (8.378) et des Italiens (8.172)

Même si les résidents français ne bénéficient pas de la douceur fiscale monégasque (comme par ailleurs les Américains), ce sont quand même les plus nombreux à Monaco : c'est la première communauté avec 9.286 personnes, devant celle des Monégasques (la nationalité monégasque s'obtient par le droit du sang, par le mariage ou par une faveur spéciale du Prince). Ils sont au nombre de 8.378 et représentent moins d'un quart de la population (22,5%). Les Italiens arrivent en 3ème position (8.172).

Logement : 89% de résidences principales et 4% de résidences secondaires

Le nombre total de logements à Monaco est estimé à 19.534 au 7 juin 2016, dont 89 % sont des résidences principales. A noter le pourcentage très faible de résidences secondaires : 788 soit autour de 4% (le reste, 1.447, étant constitué de logements vacants). C’est dans le quartier de Monte-Carlo que l’on trouve le plus de logements, et à Monaco-Ville qu’il y en a le moins.

Un tiers des habitants y réside depuis sa naissance

On trouvera dans la présentation des résultats sur le site www.gouv.mc, bien d'autres enseignements sur les particularités de la population du plus riche micro-Etat. Quelques exemples. Le nombre de chômeurs est de 2,2%. Plus des trois quarts des résidences principales sont connectés Internet. En moyenne, on compte 0,9 téléphone portable par habitant et 1,6 téléviseur par résidence principale (95 % d’entre elles en sont équipées)...


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011