Mougins: l’Espace sous toutes ses facettes à l’Eco’Parc

A la découverte de l’Espace, l’exposition proposée par l’Eco’Parc de Mougins jusqu’au 3 mars, s’adresse à tous les publics, à commercer par les tout-petits de 3 à 6 ans qui, avec « Astralala » décolleront avec un vaisseau spatial pour entrer dans la danse des planètes. Les plus grands pourront eux vivre le quotidien des astronautes ou participer à des expériences étonnantes. Enfin, les adultes découvriront toutes les facettes de l’aventure spatiale à travers de nombreuses maquettes de satellites ou des lanceurs de la famille Ariane.

Découverte de l'Espace ludique pour les 3-6ans (DR © Pierre Baudier)

Jusqu’au 3 mars, l’Eco’Parc de Mougins vous invite à la découverte de l’espace au travers d’une manifestation réunissant sur le même site plusieurs expositions conçues et réalisées par des organismes prestigieux comme la Citéde l’Espace à Toulouse, la Citédes sciences  et de l’industrie à La Villette ou le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). L’établissement de Cannes de Thales Alenia Space a également prêté plusieurs maquettes de satellites construits dans ses locaux, comme Météosat, Star One, ou Planck et Herschel

Des expositions pour tous publics

Ces diverses expositions organisées dans le cadre de A la découverte de l’Espace s’adressent à tous les publics, à commercer par les 3-6 ans avec l’exposition Astralala dont l’objectif est d’éveiller, dès le plus jeune âge, la curiosité des enfants pour l’astronomie. Les bambins sont ainsi invités à entrer dans un parcours parsemé d’ateliers ludiques au cours duquel ils décolleront notamment avec un vaisseau spatial pour entrer dans la danse des planètes. Dès 7 ans, les jeunes visiteurs pourront aussi vivre le quotidien des astronautes et découvrir les missions de vols habités avec De la Terre aux étoiles qui leur montrera notamment des objets spatiaux cultes, mais aussi les lanceurs qui ont marqué l’histoire du spatial. Au cœur de cette exposition, ils pourront également se livrer à des expériences dans un Labo à expériences où ils découvriront par exemple les caractéristiques étonnantes du vide.

Les satellites à l’honneur

Avec la présence à proximité de l’un des leaders mondiaux de la construction des satellites, il était assez logique que ces derniers soient à l’honneur au sein de l’Eco’Parc. Le public pourra ainsi découvrir de très nombreuses maquettes de satellites dédiés à l’exploration de l’univers comme Corot, à l’observation de la Terre avec Spot ou aux télécommunications avec Galiléo ou Symphonie, le satellite à l’origine de l’aventure Ariane. Au cœur du dispositif, avec Satel-Light, un écran tactile permettra aussi de découvrir de nombreuses vidéos sur les différentes facettes de l’activité spatiale. Le CNES présentera également toute la famille des lanceurs européens, à commencer par les fusées Ariane, de I à V, mais aussi la station spatiale européenne (ISS) et la maquette de Curiosity, l’étrange rover de la NASA qui s’est posé sur Mars en août dernier. Enfin, certains chanceux pourront participer à des animations spatiales comme l’Astrojump, un simulateur réservé aux enfants mesurant entre 1m et 1m60, qui permet de ressentir les sensations de légèreté que seuls quelques astronautes ont pu expérimenter. Aujourd’hui, grâce à l’Eco’Parc, ce sera peut-être à votre tour.

A la découverte de l’Espace – Eco’Parc- 772 chemin de Font de Currault – Mougins. Du 27 octobre au 3 mars. Ouvert les mercredis, week-ends et vacances scolaires zone B de 10h30 à 18h.   

Avec l'Astrojump, découvrez des sensations uniques (DR)


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011