ShareThis

Nice : Completel Côte d'Azur inaugure

L'opérateur américain, spécialisé dans les télécommunications d'entreprises, est positionné sur deux projets de boucles locales en fibre optique à Nice et à Sophia Antipolis.



L'inauguration de Completel Côte d'Azur, mercredi 7 mai, 11 heures au Plaza Concorde de Nice ouvre sur le nouveau paysage des télécoms sorti de la dérégulation. L'opérateur américain s'est notamment beaucoup engagé sur la PACA dans le créneau du haut débit pour les entreprises, à travers deux technologies : la fibre optique et les liaisons radio.

Installé à Sophia Antipolis, Completel a remporté en mars dernier avec Bouygues Telecom l'appel d'offres lancé par le Conseil général à la fin janvier 2000 pour la maîtrise d'oeuvre d'un réseau de fibre optique permettant de desservir à haut débit les 1.200 sociétés de la technopole. Une somme de 15 millions de francs est investie par la collectivité départementale pour cette boucle locale en fibre optique, boucle qui consiste en un réseau de fourreaux de 15 à 20 km de longueur totale avec des chambres de branchement. Ces fourreaux comportant 20 à 25 gaines, seront loués aux opérateurs télécoms qui en feront la demande. Une douzaine d'opérateurs (Completel, Bouygues Télécom, Cegetel, Alcatel, Skyline, Kaptech, Kast Telecom Europe, RSL Com, MCI, GTSO Omnicom et Dreyfuss Com) ont déjà été agréés par les autorités départementales.

Completel devrait d'autre part investir cette année une somme de l'ordre de 100 millions de francs pour relier Sophia-Antipolis à Nice, où il doit également créer une boucle locale en fibre optique de 50 km de longueur. Autant de projets qui ne devraient pas manquer d'être abordés par le président de Completel, Jérôme de Vitry et le directeur régional PACA, Guy Gensollen, lors de l'inauguration à Nice.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011