ShareThis

Nice : la "Pyramide d'or" 2016 à la Gare du Sud!

Le projet de Gare du Sud à Nice a été couronné hier soir par une Pyramide d'or, la plus haute distinction, à l'occasion du congrès national de la Fédération des Promoteurs Immobiliers qui se tient à Acropolis jusqu'à ce soir. Le jury a apprécié cette opération d'ampleur qui a su préserver la façade emblématique de l'ancienne gare et recréer un nouveau lieu de vie pour les Niçois.

C'est une opération immobilière niçoise qui a obtenu hier soir la plus haute distinction lors de la soirée des Prix Pyramides organisée à l'occasion du Congrès national de la Fédération des Promoteurs Immobiliers qui se tient à Nice Acropolis les 15 et 16 juin : l'opération de la "Gare du Sud" de Nice a en effet été couronnée par la Pyramide d'or. Huit autres pyramides (pyramide d'argent, première réalisation, immobilier d'entreprise…) ont également été décernées lors de cette 13ème édition, qui innovait en abordant le thème de la relation entre le maître d’ouvrage avec les villes et les habitants.

Des Prix Pyramides qui avaient également été revisités. Pour la première fois, lors de l'étape régionale, les internautes avaient été appelés à élire leur meilleure réalisation dans chaque région. Quant aux thèmes des 9 Pyramides régionales puis nationales ils avaient été revus et diversifiés : responsabilité sociétale, les premières réalisations, le bâtiment connecté, la mixité urbaine, le parcours résidentiel… De quoi coller à la nouvelle réalité de la promotion immobilière. Le jury national, présidé par Michèle Pappalardo, coordinatrice du réseau Vivapolis, a été séduit à la fois par l'ampleur du projet niçois, sa mixité, l'intégration du bâtiment ancien, le lieu de vie ainsi créé. Ce projet est mené par Icade promotion et Vinci immobilier avec le concours des architectes Reichen et Robert & Associés.

Haut lieu de la vie niçoise et témoin architectural de l’histoire de la ville, la Gare du Sud, construite en 1892, a cessé toute activité fin 1991. Les travaux de réaménagement de cet espace exceptionnel de près de 2 ha situé en centre-ville ont démarré en novembre 2014, avec un objectif : requalifier et dynamiser le quartier tout en mettant en valeur son patrimoine historique et offrir aux Niçois des équipements publics d’animation pour en faire un lieu de vie agréable et attractif.

Alors que l'emblématique façade a été préservée et rénovée ont ainsi été réalisés un parking en souterrain, un espace de 1.700 m2 dans l’ancienne halle aux trains qui pourra accueillir une offre complémentaire au marché de la Libération et des manifestations contribuant à l’animation du site, des équipements de loisirs (salles de sports, locaux associatifs, 9 salles de cinéma), des commerces, des logements en accession et une résidence étudiante ainsi que des espaces verts. La livraison prévisionnelle de l’intégralité de l’aménagement est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Photo DR


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011