ShareThis

Nice-Matin : Jean-Paul Louveau remplacé par Eric Debry à la présidence

Ce départ de la présidence du groupe Nice-Matin à laquelle il avait été nommé en janvier 2008, Jean-Paul Louveau, 64 ans, l'a annoncé hier mardi. La veille, il en avait informé le conseil d'administration, qui avait nommé Eric Debry pour le remplacer. Jean-Paul Louveau a expliqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un décision prise il y a un mois et demi. Il estime que la mission de remise en ordre de marche du groupe de presse régional que lui avait confiée GHM (le Groupe Hersant Media) avait été remplie et qu'il s'agissait maintenant de passer le relais.

 

Une nouvelle donne mise en place en décembre 2008

 

En décembre, une nouvelle donne avait été mise en place dans le groupe qui compte 1.200 salariés dont 630 font partie de la SAPO (Société anonyme à participation ouvrière), une structure "historique", montée à la Libération lors de la fondation du journal et qui permet aux salariés de disposer de 25% des actions avec accès aux bénéfices. Un plan de modernisation avait été accepté à l'arraché par les salariés du groupe. Il modifiait la répartition des dividendes (pendant une période de 12 années, 95% des dividendes reviendront au propriétaire GHM et 5% aux coopérateurs salariés contre 50-50 auparavant).

 

Un autre volet du plan concernait la suppression de plus de 10% des effectifs sur trois ans (environ 140 postes dont une cinquantaine de journalistes partis avec la clause de cession suite à l'arrivée de GHM, une vingtaine d'administratifs et 80 ouvriers du livre). En contre partie, les actionnaires s'engageaient dans un programme d'investissement de 35 M€, notamment pour créer un nouveau centre d'impression à Nice à l'horizon 2011, remplacer les rotatives à bout de souffle et activer le numérique et l'Internet. Des investissements chargés d'assurer la pérennité de l'entreprise de presse et des emplois.

 

Eric Debry : de Nouvelles Frontières à Nice-Matin en passant par Pierre & Vacances

 

Eric Debry, 48 ans, qui remplace Jean-Paul Louveau, a suivi une carrière de manager international sans toutefois d'expérience jusqu'à présent dans les médias. Lorrain germaniste, diplômé HEC, il a fait ses armes chez McKinsey, à Chicago, où il a vite montré des talents de financier de choc. Il est également passé chez Paribas Affaires Industrielles avant d'entrer, dans le milieu des années 90 dans le groupe allemand TUI où il s'est révélé comme l'expert en fusions-acquisitions du groupe. C'est aussi lui qui a été choisi pour redresser la société Nouvelles Frontières dont il a en a été le Pdg jusqu'en septembre 2006.

 

En octobre 2006, Eric Debry est passé chez Pierres et Vacances. En tant que directeur général, aux côtés de Gérard Bremond, le président fondateur, il a été appelé à amplifier l'internationalisation du groupe et a renforcer les synergies entre son pôle tourisme et ses complexes de détente Center Parcs. Un poste qu'il a quitté en septembre 2008 pour d'autres projets. Projets qui se concrétisent aujourd'hui dans le groupe Nice-Matin.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011