ShareThis

Nice Méridia : le "macrolot" à Pitch Promotion et Eiffage Immobilier

Le groupement Pitch Promotion–Eiffage Immobilier a remporté avec son projet "Joia Méridia" le macrolot "Destination Méridia", programme phare de la technopole urbaine Nice-Méridia. Un programme important par son volume (73.500 m² environ de Surface De Plancher avec une dominante de logements et un parking structurant de 1.200 places) mais aussi par sa valeur d'exemple : montrer comment l'on peut repenser et revisiter la ville niçoise du XXIème siècle.

Et le lauréat du macrolot "Destination Méridia", le programme phare de la technopole urbaine Nice Méridia (73.500 m² environ de SDP) est Pitch Promotion – Eiffage Immobilier avec Lambert Lénack comme architecte coordonnateur qui ont présenté un projet baptisé "Joia Méridia" (joie en niçois). C'est un lot important. Il représente environ 20% de la constructibilité totale de la ZAC qui comprendra à terme 347.000m² de bureaux, logements, centres de recherche et développement, services, commerces, hôtels, enseignement et équipements publics. Il donne aussi en quelque sorte le "la" avec un quartier mixte, vivant 7 jours sur 7, doté d’une grande qualité d'usage (art et culture) et exemplaire en matière d'impact environnemental. Un quartier qui s’inscrit dans la démarche Ecocités et smart grid développée par l’EPA sur la ZAC Nice Méridia.

Quatre concurrents en lice dans la dernière phase de sélection

Le choix a été fait par le jury le 20 décembre dernier, mais n'a été annoncé qu'aujourd'hui. Outre le lauréat, trois autres groupements restaient en lice : Bouygues Immobilier-BNP avec Christian de Portzamparc (France); Linkcity-Icade avec OAB Carlos Ferrater (Espagne); Nexity-Roxim-Kalelithos avec LIN - Finn Geipel (Allemagne). Dans le cadre d'un appel à projets lancé par l’EPA Nice Écovallée, tous avaient été sélectionnés en mars 2017 pour leurs expériences et références en matière de montages complexes et innovants.

Chaque équipe était composée d’au moins deux promoteurs, d’un investisseur et d’un exploitant hôtelier, d’un investisseur commercial ainsi que d'une structure de gestion/animation commerciale, d’un bailleur social, et de sept architectes dont un architecte coordonnateur.

Quant au jury, il était composé d'architectes et urbanistes de réputation internationale comme Eduardo Souto De Moura (Portugal - Prix Pritzker 2011) et Josep Lluis Matéo (Espagne) ainsi que de personnalités qualifiées telles que Jean-Jacques Aillagon.

Joia Méridia entend repenser la ville niçoise du 21ème siècle

Le projet présenté par les promoteurs Pitch Promotion et Eiffage Immobilier, portant sur 73.500 m² environ de Surface De Plancher avec une dominante de logements et un parking structurant de 1.200 places, a retenu l’attention du jury. "Joia Méridia" entend repenser et revisiter la ville niçoise du XXIème siècle en lui conférant une identité et une âme azuréenne, en écho à la ville historique. L’équipe aura pour mission de réaliser sur une période de six ans auprès de l’EPA Nice Écovallée, aménageur, ce nouveau quartier répondant à des enjeux d’innovation environnementale et sociale, et d’animation urbaine.

L’équipe lauréate est orchestrée par l’agence Lambert Lenack en tant qu’architecte coordonnateur. Internationale et pluridisciplinaire. Cette équipe est composée notamment des architectes Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), laisné roussel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki et du paysagiste Alain Faragou.

Première présentation du projet lauréat, le 17 janvier à Paris

La désignation du lauréat ne sera cependant définitive et effective qu’à la date de signature de la promesse de vente. La maquette et les visuels du projet retenu seront ensuite présentés officiellement. Une présentation qui devrait se faire en grand à l'occasion du prochain MIPIM de Cannes du 13 au 16 mars. Mais dans un premier temps, une présentation et le dévoilement de la maquette, des visuels et du film de Joia Méridia est prévue mercredi 17 janvier 2018 à 9h30 à Paris dans les locaux de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur (rue Saint Dominique). Elle se fera avec l’ensemble de l’équipe lauréate de l’appel à projet du macrolot Destination Méridia conduite par le mandataire du groupement Pitch Promotion et en présence de Christian Estrosi, président de la Métropole et du conseil d'Administration de l'EPA.

Dans ses commentaires, ce dernier a insisté sur l'aspect "nouvelle centralité". "Ce sera un lieu de vie animé 7 jours sur 7, à l’opposé des quartiers périphériques tels qu’ils ont été conçus à l’époque. Destination Méridia sera un véritable démonstrateur de la ville de demain, un quartier de vie attractif où l’urbanisme, l’architecture du 21ème siècle et le paysage jouent pleinement leur rôle pour une meilleure qualité de vie".

Le calendrier de la consultation et de l’opération

  • Décembre 2016 : lancement de l’appel à projet
  • Mars 2017 : sélection de quatre candidatures
  • Mars 2017 : réunion de lancement
  • Mai 2017: premier atelier urbain
  • Juin 2017 : second atelier urbain
  • Juillet 2017 : remise des offres finales
  • Octobre 2017 : dernière réunion d’échange avec les équipes
  • Novembre 2017 : remise des offres définitives
  • Décembre 2017: jury et classement des offres
  • 1er trimestre 2018 : signature de la promesse de vente  et désignation officielle du lauréat
  • 2e trimestre 2018 : dépôt des premiers permis de construire 
  • À partir de fin 2020 : premières livraisons
  • 2024 : fin de l’opération

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011