Nice: Orange et le CRT Côte d'Azur testent Flux Vision pour le tourisme

Posté mar 18/06/2013 - 05:30
Par admin

L'Innovative City Convention qui s'ouvre ce matin à Nice Acropolis apporte son lot d'annonces et d'innovations. Ainsi, le CRT Côte d’Azur (Comité régional du tourisme) et Orange testeront Flux Vision pour le tourisme, la mesure des flux touristiques par la téléphonie mobile. Il s'agit d'un système qui a pour objectif, par une meilleure connaissance des flux touristiques et des comportements, d'orienter et de mieux définir les grandes stratégies touristiques de la destination Alpes-Maritimes et de ses différents territoires.

Durant l’été 2012, dans le cadre d’un partenariat expérimental, Orange et le CRT Côte d’Azur ont ainsi vérifié la fiabilité des données anonymes issues du réseau mobile Orange en les comparant aux données actuelles de l’Observatoire du Tourisme du CRT Côte d’Azur, produites sur la base des enquêtes traditionnelles. L’avantage de ce recoupement, souligné par le CRT Côte d’Azur, est de pouvoir s’appuyer sur une base de données "riche" de plusieurs centaines de milliers -voire millions- de déplacement de touristes, via une collecte automatique permettant de s’affranchir des habituels biais de sélection ou d’imprécision liés au déclaratif" des personnes interrogées.

Cette nouvelle source repose ainsi sur un comptage fiable et suivi dans le temps, ce qui rend aussi possible l’analyse des évolutions de flux et de comportement, mais également une mise en relief des autres données statistiques produites. Les touristes constituent le sujet d’étude, mais la cible visée par le dispositif est l’ensemble des opérateurs du tourisme, qui ont besoin de données précises, fiables et rapides sur la fréquentation du territoire : combien de touristes, de quel pays  d’origine, quand ou pour combien de jours, hébergés où et visitant quels lieux à partir de leur lieu d’hébergement. 

Avec Flux Vision pour le tourisme Orange développe une nouvelle gamme d’indicateurs et de services d’information sur la fréquentation et la mobilité des touristes, en exploitant l’activité collectée au niveau de son infrastructure mobile, grâce à l’expertise de ses ingénieurs et au développement d'outils exclusifs d'analyse et de simulation des réseaux radio mobile. Une offre qui cible les acteurs professionnels privés et publics du tourisme.

Ajouter un commentaire