ShareThis

Nice : premières signatures de contrats "Emplois d'Avenir Professeur"

C'est parti pour les emplois d'avenir professeur. La rectrice Claire Lovisi signera les premiers contrats EAP au lycée Guillaume Apollinaire, à Nice, demain jeudi 7 mars à 14h30. Quarante emplois d’avenir professeur ont été proposés initialement dans les collèges et lycées de l’académie de Nice pour l'année scolaire 2012-2013 (144 dossiers avaient été déposés). Une dotation complémentaire de 40 EAP permet de recruter de nouveaux étudiants (recrutements en cours).

L'EAP est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Les étudiants boursiers se destinant à l’enseignement peuvent ainsi entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Il leur est confié un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours.

Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. Les étudiants recrutés dans le cadre d’un EAP bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Cette aide prend la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant vient s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire, et aux bourses sur critères sociaux. Les revenus mensuels d’un EAP sont ainsi de 900 euros en moyenne.

Ce dispositif contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières où le nombre des candidats est insuffisant. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. 4 000 sont actuellement en cours de recrutement.


ShareThis

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011