ShareThis

Nice : reconnaissance européenne pour la start-up Nively

Accompagnée par l'incubateur PACA-Est et installée au 27Delvalle à Nice, la pépinière de la santé, la start-up de Giuliana Ucelli et Giuseppe Conti a développé une solution de localisation en temps réel des appareils médicaux pour les hôpitaux et centres de santé. Une solution distinguée par le Label European Satellite Navigation Competition. De quoi aussi conforter les ambitions : en fédérant toutes les technologies de localisation indoor, fournir des services à valeur ajoutée pour soins de santé et environnements complexes.

Une belle reconnaissance pour une start-up qu'accompagne l'incubateur PACA-Est à Sophia Antipolis : Nively, co-fondée par Giuliana Ucelli sur le créneau des technologies de localisation indoor, vient d'être distinguée par le Label European Satellite Navigation Competition (ESNC). La start-up sophipolitaine a obtenu récemment une 4ème place au Prix ESNC Living Lab 2015 parmi 515 concurrents européens (au sens large) de 40 pays différents. C'est un concours qui met en compétition des étudiants, particuliers, TPE, PME et institutions scientifiques issus de 25 régions européennes partenaires pour encourager le développement d’applications liées à la navigation par satellite (GNSS –Global Navigation Satellite System) et au système européen Galileo.

Rendre la localisation "indoor, aussi facile que la navigation par GPS

Les projets les plus innovants de l’édition 2015 ont été récompensés par des différents prix remis par des partenaires institutionnels comme la GSA (Agence européenne de la navigation par satellite) et l’ESA (Agence spatiale européenne). Le prix GNSS Living Lab vise à favoriser l’innovation ouverte (open innovation) de services et d’applications issues des technologies de navigation par satellite, orientée sur les besoins des utilisateurs. Il s’adresse ainsi aux développeurs et utilisateurs, qui doivent soumettre des propositions de produits et/ou services innovants prêts à être testés et idéalement mis en oeuvre dans un Living Lab adapté.

Nively, qui bénéficie également coaching de l'EIT Digital, est arrivée parmi les finalistes grâce à sa solution de localisation en temps réel pour la gestion et la maintenance des appareils médicaux pour les hôpitaux et centres de santé. La société développe en effet des services à valeur ajoutée s’appuyant sur des technologies de localisation indoor pour les soins de santé et pour les environnements complexes. Sa vision est de proposer aux clients une localisation intérieure facile à utiliser, à l’image de la navigation outdoor utilisant la technologie GPS.

Nively fait gagner un temps fou aux hôpitaux

"Actuellement le contrôle des équipements portables des établissements hospitaliers (lits mobiles, appareils divers…) n'est pas assuré", explique Giuliana Ucelli, la présidente. "Beaucoup de temps est perdu pour savoir où se trouve tel équipement dont on a un besoin urgent. Pour pallier cette difficulté, l'hôpital achète souvent 30% d'équipements en plus pour avoir toujours sous la main ce que l'on recherche. Nous utilisons aussi des capteurs pour localiser ces équipements et nous avons développé un logiciel qui à partir du WiFi, LiFi, infrarouge permet de localiser chaque appareil et restituer sa position sur tablette. Avec ce système, plus de temps perdu pour mettre immédiatement la main sur l'appareil dont on a besoin. Dans le futur, notre système devrait aussi permettre l'optimisation des workflows dans les hôpitaux."

Accompagnée et financée par l'Incubateur Paca Est (IPE), l’entreprise Nively est actuellement hébergée au 27Delvalle (CEEI NCA), une pépinière dédiée aux start-ups apportant des solutions innovantes pour le domaine de la santé. Ce label ESNC vient en tout cas conforter ses ambitions.Des ambitions qui se positionnent même au-delà du domaine de la santé. "Nous cherchons à être des spécialistes de toutes les technologies de localisation indoor aujourd'hui disponibles sur le marché", explique Giuliana Ucelli, présidente de Nively. "A partir de là nous pouvons aider nos clients en leur fournissant des fonctionnalités de business intelligence pour optimiser leurs processus d'affaires, sans avoir à se soucier des technologies sous-jacentes".

Pour 2016, Nively prévoit d’intensifier sa présence sur le marché français grâce à la commercialisation de certains produits déjà disponibles. Cela tout en développant ses services de prochaine génération à travers l'exploitation des données de localisation indoor. Une année qui, avec ce prix, a déjà bien commencé.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011