Nice : une journée d’études sur les réseaux du futur

Posté jeu 18/06/2015 - 18:34
Par admin

A l’initiative d’ERDF et du Mouvement Européen, une journée d’études sur les réseaux du futur & le futur des réseaux a été organisée à Nice le 12 juin à l’Allianz Riviera. Près de 250 experts des smart grids sont venus débattre des défis à relever pour ces réseaux du futur qui commencent à se mettre en place à l’instar de l’expérimentation menée avec le projet Nice Grid. Des réseaux qui constitueront la base des villes intelligentes de demain.

Nice : une journée d’études sur les réseaux du futur

La transition énergétique est actuellement au cœur du débat en France où une loi sur le sujet est en cours d’examen au parlement. L’Europe en fait également l’une de ses grandes priorités, ce qui a conduit la Commission européenne à s’intéresser de très près au développement des réseaux intelligents à partir desquels émergeront les smart cities de demain dans lesquelles se réinventeront les modes de vie en commun des citoyens européens. 

La montée en puissance des énergies renouvelables exigera une révolution dans l’organisation des réseaux électriques qui devront intégrer des technologies de l’information et de la communication pour prendre en compte les actions de toutes les parties prenantes, y compris des consommateurs appelés à devenir des consomm’acteurs susceptibles de produire et de stocker de l’électricité. Cette révolution va nécessiter des investissements massifs, estimés à quelques 400 milliards d’euros d’ici à 2020 pour moderniser les réseaux européens de transport et de distribution d’électricité.

 

Nice Grid dans le Top 3 des démonstrateurs

Jusqu’en 2016, l’heure en est encore à l’expérimentation, menée simultanément dans 6 pays européens. En France, elle se déroule au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur avec la mise en œuvre du projet Nice Grid, considéré aujourd’hui dans le Top 3 des démonstrateurs. Coordonné par ERDF, ce programme mené par un consortium de 9 partenaires teste de nombreuses solutions innovantes comme les compteurs électriques nouvelle génération Linky ou des systèmes de stockage (batteries lithium-ion) installés chez les particuliers.

Les premiers retours d’expérience de Nice Grid ont été au centre des discussions de cette journée d’études dans la mesure où ils montrent les pistes à suivre afin que les réseaux intelligents du futur puissent relever les défis qui se présentent devant eux, notamment pour lisser les pointes de consommation ; faire en sorte que le développement des véhicules électriques ne génère pas une saturation des réseaux lors de leur recharge, ou que l’on parvienne à stocker les énergies renouvelables. A partir de ce démonstrateur, les diverses tables rondes ont aussi esquissé la façon dont se déclinerait le futur en termes de réseaux énergétiques et de vie dans une smart city.

Légende photos :

Président du Mouvement Européen France, Jean-Marie Cavada anima cette journée sur les réseaux du futur & le futur des réseaux

Patrice Geoffron, Professeur à Paris-Dauphine, a présenté les enjeux économiques de la transition énergétique

Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ERDF, a rappelé le rôle moteur joué par sa société dans le développement des smart grids

Bernard Castille, Directeur inter-régions Méditerranée d’ERDF, a présenté les premiers enseignements de Nice Grid

Ajouter un commentaire