ShareThis

Rencontre Inria Industrie à Sophia : en piste pour "l'école du futur"

Logiciels, manuels pédagogiques enrichis, entrée du code dans les programmes scolaires simulateurs, serious games, plateformes d'apprentissage en ligne ou de mise en réseau, le numérique est omniprésent aujourd’hui dans l’éducation. Au-delà des MOOCs, ou du e-learning désormais familiers aux citoyens 2.0, le Numérique représente un intérêt stratégique et un important potentiel d'innovations technologiques et pédagogiques. Les savoir-faire et les technologies s'adaptent à de multiples secteurs, de l'apprentissage des langues à la biologie, la médecine ou la robotique.

Ce domaine nouveau de l'e-éducation qui s'ouvre en plein aujourd'hui, c'est celui des Ed-Techs, un secteur sur lequel la Côte d'Azur se positionne. La French Tech Côte d'Azur a d'ailleurs été labellisée en juillet dernier pour le réseau thématique #Ed Tech #Entertainment. Sur le thème "Les Ed-Techs au service de e-éducation", la Rencontre Inria Industrie qui se déroulera au centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée le 1er décembre de 10 à 17 heures viendra éclairer ces chemins qui mènent à "l'école du futur". Une rencontre organisée en partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, l’AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation) et l’Académie de Nice.

Quels enjeux, risques, opportunités ? Comment co-constuire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux ? En quoi les EdTechs Techs (technologies numériques pour la formation) peuvent améliorer le suivi de  l’apprentissage en le personnalisant ? Pourquoi l’attention par le jeu permet de mieux mémoriser les savoirs ? Ces questions seront au centre de la journée du 1er décembre. Elle permettra de faire un point sur les grands enjeux de l’e.éducation et présenter les dernières avancées de la recherche  pour le développement des Ed- dans une perspective de dynamisation des collaborations transdisciplinaires. Elle sera ouverte par André Marcant, représentant du Recteur de l’Académie de Nice.

Les  conférences plénières du matin (10h-12h30) porteront sur :

  • Les grands enjeux e-education pour l'Education Nationale (Claudio Cimelli, MENESR Numérilab)
  • Les attentes des entreprises (Hervé Boredon, AFINEF)
  • Présentation de la FrenchTech Côte d’Azur et de l’exemple d’Educloud 06 (Fabrice Moizan, French Tech Côte d’Azur)
  • Les technologies du web sémantique appliquées à l’e-Education (Catherine Faron-Zucker, UNS/UCA)
  • Présentation du Learning Lab Inria (Jean-Marc Hasenfratz, Inria)

L’après-midi sera consacré aux tables–rondes et aux démonstrations

  • 14h : table-ronde sur les serious games : réalité virtuelle, réalité augmentée, handicap, machine learning, interactions homme-machine (IHM)équipes Inria et Académie de Nice)
  • 14h45 :  table-ronde sur l'adaptive learning et le profilage : personnalisation contre vie privée. privacy (équipes Inria et Educlever)
  • 16h : table-ronde retour d'expérience sur les MOOCs (Python, Html5, web sémantique) et les plate-formes (FUN, edX) (équipes Inria et UCA)
  • 16h30 : table-ronde sur Class'Code: comment former 300000 éducateurs à initier nos enfants à la pensée informatique ? (équipes Inria et Académie de Nice)

Les démonstrations porteront sur différents outils numériques d'enseignement, un système interactif pour le dessin d'observation, un serious game dans le domaine de la cardiologie, l'ontologie pour les serious games et les quiz, et d'autres sujets encore.

L'exemple d'EducAzur, 1er cluster français dédié à l'e-éducation

Une Ed-tech (Educational Technology) c’est en quelque sorte « l’école du futur ». Plusieurs Ed-techs se sont développées ces dernières années en France mais encore faiblement en comparaison des évolutions aux Etats-Unis et même en Chine.

Ce qui fera la différence dans les années à venir, ce sont les services que les différents établissements offriront à leurs étudiants et alumni. Il faudra leur apporter une valeur ajoutée qui justifie leur inscription dans les établissements.

A titre d’exemple,EducAzur est le 1er cluster français dédié aux Ed-Techs et à l’e-éducation dont les objectifs sont la coopération entre entreprises, organismes de recherche, collectivités publiques et établissements  d’enseignement dans les domaines de l’enseignement scolaire, supérieur et de la formation professionnelle.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011