Risques psychosociaux : la e-DRH Sophia Antipolis lance un Centre d'Ecoute Psychologique

Posté mar 11/10/2011 - 09:47
Par admin

Avec l'e-DRH, un portail de recrutement interactif territorial azuréen monté avec les DRH de la technopole, la CCI Nice Côte d'Azur et la jeune société MAC2C, Sophia Antipolis avait déjà innové l'an dernier. Il ne s'agissait pas en effet seulement de lancer un nouvel outil Web de recrutement, mais également d'offrir en ligne aux petites entreprises des services RH mutualisés comme la formation. Ce portail avait été dévoilé  lors de SAME 2010.

Le Centre d'Ecoute Psychologique présenté mercredi à SAME

A l'occasion de l'édition 2011 du Sophia Antipolis MicroElectronics Forum qui s'ouvre demain, mercredi, au CICA de Sophia, la e-DRH fait un pas de plus dans les services de ressources humaines mutualisés avec la mise à disposition d'un Centre d’Ecoute Psychologique (CEP). Monté avec le cabinet spécialisé Psya, il est destiné à prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises de moins de 50 salariés (elles représentent plus de 4 000 salariés, à l’échelle du territoire sophipolitain). Il s'agit d'une première en France dans la prévention du risque psychosocial. Elle sera présentée par Thierry Salmon, Directeur Régional Psya PACA, lors d'une conférence donnée dans le cadre de SAME, demain, mercredi à 12h15.

Les risques psychosociaux, rappelons-le, recouvrent l’ensemble des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à la santé mentale des salariés. Ils regroupent tous les risques ayant un impact sur leur santé psychique (stress, conflits interindividuels, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail, conduites addictives…) et par voie de conséquence, sur leur santé physique. Face à l’accroissement de ces risques, l’Etat a instauré un cadre réglementaire obligeant les entreprises à réorganiser leur environnement de travail, de façon à protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Au-delà des obligations, la mise en place d’une politique de bien-être professionnel favorise la qualité de l’environnement social de l’entreprise et ne peut, à terme, qu’avoir des impacts positifs.

Des salariés moins stressés au sud qu'au nord, mais...

Selon une dernière étude Santé à laquelle Psya se réfère, il apparait que les salariés du sud de la France sont globalement moins stressés que ceux des grandes métropoles plus au nord. En effet, le climat ensoleillé, la qualité et la quantité de lumière, l’habitat, l’environnement, sont autant d’éléments qui participent à plus de douceur de vivre et facilitent les liens sociaux.

Il n’en reste pas moins vrai que les difficultés de la vie tant au travail que personnelle produisent ici comme ailleurs des troubles et des risques psychosociaux. C'est dans ce contexte et afin de répondre aux préoccupations des petites entreprises face aux RPS, que Psya met en place ce centre d’écoute psychologique ciblant les entreprises de Sophia Antipolis de moins de 50 salariés et destiné aux salariés, rencontrant des difficultés d’ordre professionnelles et/ou personnelles.

Ajouter un commentaire