ShareThis

Satellites télécom : Thales Alenia Space et le Russe ISS Reshetnev se rapprochent

Le constructeur de satellites cannois Thales Alenia Space et le Russe ISS Reshetnev vont renforcer leur partenariat par la création d’une société commune capable d'assembler et d'intégrer des charges utiles et des satellites de télécommunication pour le marché russe et international ainsi que de développer une nouvelle plateforme pour des satellites télécom très puissants.

Le constructeur de satellites cannois Thales Alenia Space et le Russe ISS Reshetnev ont décidé de renforcer leur partenariat par la création d’une société commune. C'est ce qui a été annoncé vendredi à travers la signature d'un Memorandum of Understanding (MOU), première étape de la création d’une Joint-Venture entre les deux sociétés. Cette signature a eu lieu à Moscou en présence des plus hautes autorités russes et françaises, les premiers ministres Vladimir Poutine et François Fillion, Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Vladimir Popovkin, président de l’Agence Spatiale Russe Roskosmos, et Jean de Gliniasty, Ambassadeur de France en Russie.

Partenaires depuis 1993

Depuis 2004, Thales Alenia Space et ISS Reshetnev ont conduit des travaux poussés qui ont permis d’échanger leurs standards en terme de qualité, de design, de développement, afin de gagner des marchés en commun ; comme ce fut initialement le cas pour la série des Express A et AM pour l’opérateur russe RSCC. A ce jour, Thales Alenia Space a participé à 30 programmes en coopération avec l’industrie russe.

Au travers de ce MOU, les deux compagnies se sont mises d'accord sur un cadre et un calendrier de négociation pour créer une co-entreprise commerciale et industrielle compétitive capable d'assembler et d'intégrer des charges utiles et des satellites de télécommunication pour le marché russe et international ainsi que de développer une nouvelle plate-forme et des équipements pour des satellites de télécommunication très puissants.

Partenaires historiques depuis 1993, ISS et Thales Alenia Space ont souhaité ainsi passer un nouveau cap au travers la création de cette Joint-Venture. Elle bénéficierait de l’apport des processus de contrôle et de gestion de programmes que Thales Alenia Space pratique déjà pour ses charges utiles et ses satellites de télécoms dans ses centres d’intégration.

Les objectifs de la société commune

La Joint-Venture devrait alors être capable d’assembler, d’intégrer et de tester des charges utiles et des satellites de télécommunication de qualité internationale sur l'offre de produits existants de TAS. De même, cette société commune devrait développer, produire et intégrer en commun des plateformes nouvelles de satellites de télécommunication de plus de 12KW ou des équipements pour charges utiles ou de plateformes de satellites.

"Fort d'une coopération commerciale et industrielle de plus de dix-huit ans avec dix-neuf satellites de télécommunication produits en commun pour le marché russe et international, Thales Alenia Space et ISS Reshetnev vont aujourd'hui franchir un nouveau cap dans leur coopération", a déclaré Reynald Seznec, PDG de TAS. "La coopération avec ISS est stratégique et notre compagnie continuera à étendre sa coopération avec l’industrie spatiale russe et ses experts pour le développement de nouveaux satellites de plus en plus sophistiqués et performants répondant aux marchés Russie et mondial."


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011