ShareThis

Semaine du Cerveau : un voyage au coeur de l'intelligence

Du 11 au 17 mars, des ateliers scientifiques, expositions, café des sciences, ciné-sciences à Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la recherche en neurosciences. Ouverture le 9 mars avec une conférence inaugurale sur le thème du cerveau au cœur de notre alimentation.

Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la recherche en neurosciences : c'est ce que propose la Semaine du cerveau qui aura lieu du 11 au 17 mars. Il s'agit d'une manifestation internationale qui en est à sa 14ème édition. Elle aura lieu simultanément dans 62 pays dans le monde. En France, coordonnée par la Société des Neurosciences, elle est spectaculaire par sa dimension nationale (25 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré et par la qualité de sa programmation.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, l'organisation est pilotée par la délégation Côte d’Azur du CNRS. En tant que partenaire, l’Université Nice Sophia Antipolis participe activement en animant de nombreux ateliers scientifiques, conférences ou expositions, par l’intermédiaire de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et le bureau des étudiants en biologie. Des ateliers scientifiques, expositions, café des sciences, ciné-sciences auront ainsi lieu dans plusieurs villes associées à cette opération de communication et de culture scientifique, telles que Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne…. Autant de rendez-vous pour tout public, accès libre et gratuit.

Conférence inaugurale le 9 mars autour de la relation entre cerveau et alimentation

Samedi 9 mars de 15 à 17 heures, une conférence inaugurale, sera donnée Salle Polyvalente du Fort Carré sur le thème "le cerveau au cœur de notre alimentation" (tout public) avec Stéphane Schneider, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, Praticien Hospitalier au CHU de Nice, Chercheur INSERM au C3M, Responsable de l’unité de support nutritionnel du pôle digestif à l’Hôpital l’Archet de Nice, et Président du conseil scientifique de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme.

Le cerveau est un organe complexe dont de nombreux composants sont intimement liés à la nutrition. C'est le cerveau qui contrôle notre alimentation, de l'envie de manger à l'arrêt du repas. Il y parvient en discutant de manière continue avec notre estomac, notre sang mais aussi avec les bactéries qui habitent notre côlon. Maintenant, le cerveau a besoin lui aussi d'être nourri, et la belle machine qu'est notre organisme prend soin de son âme de manière continue, en situation d'abondance comme de disette.

La semaine sera ainsi ouverte avec le premier rendez-vous lundi 11 mars, 20h30, à Valbonne, au Cinéma "Les Visiteurs du soir" - Valbonne pour la projection du film "Super size me", réalisé par Morgan Spurlock (tout public) suivie d'une discussion avec Carole Rovere (IPMC) et Gilbert Zeanandin (Spécialiste nutrition, Ancien chef de clinique au CHU de Nice). Ce sera le début d'une semaine très riche en cinéma, théâtre, expositions, café des sciences, animations scolaires et autres autour de cet organe magique qu'est le cerveau, au coeur même de l'intelligence.


ShareThis

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011