ShareThis

Sérious game : des prix pour ReWild et Lake Adventures du Niçois Interactive 4D

Deux trophées de l'innovation et une nomination : une bonne fin d'année 2012 pour la société niçoise Interactive 4D! Les deux prix ont été obtenus par ReWild, son jeu en réalité alternée de promotion territoriale, aux Trophées Innovation et Tourisme 2012 en Rhône-Alpes et la nomination a été gagnée aux Trophées de l'Innovation 2012 du Serious Game Expo de Lyon par Lake Adventures, le jeu de sensibilisation environnementale qu'elle a également développé.

Née en 2003, Interactive 4D conçoit et développe des jeux à but pédagogique (serious games) dans le domaine du management et pour des missions d'intérêt public, telles que la sensibilisation à la protection de l'environnement, l'éducation artistique, la promotion territoriale et la prévention en matière de santé. ReWild, qui a recu le prix de la catégorie "Outils numériques au service de la découverte des territoires" et le Trophée du Jury "toutes catégories"est le premier en France à s'étendre sur le vaste territoire alpin des quatre parcs naturels régionaux des Bauges, de la Chartreuse, du Haut-Jura et du Vercors. Il concerne également les villes de Chambéry, Grenoble, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine.

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, c'est un véritable jeu de quête mêlant énigmes et randonnées pédestres ou en VTT. Il a pour but de développer et de rajeunir la fréquentation touristique des massifs de moyenne montagne. Jeu transmédia à la frontière entre monde réel et virtuel, ReWild utilise une palette variée de supports: site Internet, application smartphone, QR codes, SMS, répondeurs téléphoniques, emails, réseaux sociaux, cartes interactives. Testé en juin 2012 par quelques privilégiés, le jeu a démarré en juillet 2012 sur www.rewild.fr et www.facebook.com/ReWildLeJeu. Une deuxième version est en cours de développement et sera lancée officiellement au début de l'été 2013.

Le serious game Lake Adventures a pour but de sensibiliser les enfants et jeunes adolescents à la protection des ressources en eau des territoires alpins. Il présente de façon ludique, au travers de 18 mini-jeux, la richesse et la fragilité des lacs et rivières des montagnes alpines. Il met également en valeur la nécessité de protéger la faune et la flore de ces lieux remarquables. Ce jeu vidéo en 3D temps réel est téléchargeable gratuitement depuis juin 2012 sur le site www.lake-adventures.com.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011