ShareThis

Skema : bienvenue dans le nouvel univers des MOOC!

Une rentrée exceptionnelle pour les étudiants de la troisième année des programmes Grande Ecole et Masters of Science : ils inaugurent le premier MOOC (Massive Open Online Courses) que Skema a ouvert sur la globalisation. Avec le professeur de finance Michel-Henry Bouchet, flash sur cette entrée dans le nouveau monde de l'enseignement.

C'était une rentrée quelque peu exceptionnelle lundi à Skema Sophia pour les étudiants de la troisième année des programmes Grande Ecole et Masters of Science. A Sophia Antipolis, quelque 750 élèves étaient réunis, entre le grand amphi de l'école plein à craquer et un autre amphi où le cours inaugural du séminaire sur la globalisation de Michel-Henry Bouchet, professeur de finance, était retransmis en temps réel. Comme les années précédentes. Mais ce qui était nouveau, voire historique pour l'école, c'est que ce cours, totalement en anglais, annonçait le lancement du premier MOOC de Skema.

Donné également à Paris, à Lille et dans les deux campus étrangers de Skema à Raleigh aux USA et à Suzhou dans la banlieue de Shanghai en Chine (1.800 étudiants au total dont un tiers d'étrangers), il ouvrait une nouvelle page de l'école.

Un MOOC lancé sur son enseignement phare autour de la globalisation

La grande école de commerce de Sophia, fusionnée avec l'ESC Lille, se lance ainsi à son tour dans les MOOC, ces "Massive Open Online Courses" qui déferlent aux Etats-Unis et qui, en France, commencent à peine à se répandre dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les grandes écoles de commerce (HEC, EM Lyon ou encore ESSEC). Skema a ouvert ainsi son MOOC sur un de ses enseignements phare autour de la globalisation, thème fédérateur pour l'ensemble de ses cinq campus.

Pourquoi ce thème de "Globalisation: overcoming the challenges" (confronter les enjeux) ? "Il est indispensable que nos étudiants diplômés aient un bon entendement des risques et opportunités de la globalisation, des questions de contagion dans un monde devenu très volatil," explique Michel-Henry Bouchet, ancien de la Banque Mondiale et auteur du livre "La globalisation, introduction à l'économie du nouveau monde". "Les savoirs techniques traditionnels ne suffisent plus à faire la différence sur les marchés. Il faut les combiner avec une connaissance globale autour des règles de l'économie planétaire." Le master sur la globalisation est ainsi un des biais de Skema pour mettre en pratique le "management multiculturel dans l’économie de la connaissance", son thème fétiche.

Une combinaison entre le "présentiel" et le "virtuel"

Le séminaire, quant à lui, est déjà bien rodé après cinq années d'existence. Mais il a été profondément remanié avec notamment une forte participation des professeurs étrangers de Raleigh et Zuzhou. Avec l'introduction d'un volet "en ligne il s'offre un véritable booster. "Il ne s'agit pas d'un MOOC plus traditionnel avec une seule version sur le Web", poursuit Michel-Henry Bouchet.

"Nous n'abandonnons pas le présentiel. Le séminaire continuera avec des cours dans les amphis. Mais la version Web, qui utilise la plateforme Udemy, la même que l'université de Standford, va introduire une interactivité qui n'existait pas. Elle permettra une meilleure interaction entre les cinq campus, tandis que les étudiants pourront travailler à leur rythme, échanger entre eux ou avec les professeurs, accéder à leurs documents en mobilité. D'autre part, les cours seront gratuitement ouvert à un public plus large avec une possibilité de certification."

Concrètement, ce séminaire de 36h de cours et 6 heures et demi de contenus, se déroule sur trois semaines. Il combine conférences, vidéos, coaching, travaux d'équipes multiculturelles et interviews d’acteurs-clés dans ce domaine. Il a demandé cet été beaucoup de travail de préparation à une équipe d'une douzaine de personnes dont les professeurs Michel-Henry Bouchet, Mélanie Ciussi, Marc Augier, Olga Chernyshova, Monica Rivière et Anke Middlemann. Entre autres, ce sont quelque 16 vidéos qui ont été tournées et qui sont accessible sur la plateforme. Les étudiants par équipe de 6 ont à rédiger un rapport, et doivent passer 35 étapes pour valider leur savoir.

"Les MOOC sont l'avenir de la pédagogie globalisée"

C'est aussi le démarrage d'une nouvelle aventure. "Nous estimons que les MOOC sont l'avenir de la pédagogie globalisée et que Skema doit être l'un des acteurs," pense Michel-Henry Bouchet. "L'école n'est pour l'instant qu'au tout début. En octobre, nous allons évaluer cette première expérience et procéder si nécessaire à des adaptations pour la rentrée de l'an prochain. Nous comptons bien poursuivre dans cette voie avec en prévision en 2015, d'autres MOOC notamment sur l'analyse des risques pays".

Bienvenue donc à Skema, dans ce nouveau monde des MOOC!

Un grand amphi complet à Skema Sophia pour le cours inaugural de Michel-Henry Bouchet.

https://www.udemy.com/globalizationskema#sthash.oyN4MWjN.dpuf
https://www.udemy.com/globalizationskema#sthash.oyN4MWjN.dpuf

Tableau Training Online

Tableau leads the world in making the data visualization process available to business users of every background and industry.
Online Tableau Training

MOOC Skema

Sacré moustache

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011