ShareThis

Smart Grid : NICE GRID inaugure son showroom à Carros

Premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent, le projet NICE GRID (30 M€ sur quatre ans) inaugure vendredi à 11 heures à Carros son show-room, la vitrine technologique d'un site pilote visant à optimiser l'insertion des énergies renouvelables, notamment solaires, dans le système électrique local.

Premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent, NICE GRID inaugure son showroom demain, vendredi 30 août à 11 heures à Carros, au 2011, route de la Z.A. de la Grave. L’objectif de ce démonstrateur est de tester l’impact d’une production photovoltaïque importante sur le réseau basse tension et l’optimisation de son insertion dans le système électrique local.

Le projet NICE GRID (30 M€ sur 4 ans), l'un des grands projets de Smart Grid en cours sur la Côte d'Azur, vise ainsi à développer le système électrique du futur en intégrant une forte proportion de production d'électricité photovoltaïque locale, des unités de stockage d'électricité et des équipements électriques communicants dans les foyers volontaires permettant à l'usager de gérer son poste énergie. En janvier dernier, une centaine de propriétaires de maison individuels de la commune de Carros avaient été recrutés par EDF qui cherchait à accompagner la mise en œuvre d'installations de production d'électricité photovoltaïque.

Retenu dans le cadre du premier "programme d'investissements d'avenir", le démonstrateur NICE GRID s'appuie sur des technologies innovantes, sur le compteur communicant Linky et sur les infrastructures électriques existantes pour tester l'ensemble du concept de réseau électrique existant. A Carros, l'ambition est de créer une vitrine technologique et un site pilote dans le domaine de la gestion intelligente et durable de l'environnement, bien dans la ligne de l'OIN de la Plaine du Var.

L'inauguration se fera en présence du député-maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, du président du Conseil général Eric Ciotti, d'Antoine Damiani, maire de Carros ainsi que de Michèle Bellon, présidente du Directoire ERDF, Grégoire Poux-Guillaume, président Alstom Grid, Henri Lafontaine, directeur exécutif du groupe EDF et John Searle, président du directoire de Saft.

+d'infos

  • www.nicegrid.fr
  • Pour comprendre voir la vidéo postée par NICE GRID sur Youtube.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011