ShareThis

SoFab : Sophia Antipolis inaugure son FabLab ce matin

Sophia Antipolis inaugure aujourd'hui, lundi 13 octobre à 12 heures, SoFab, son FabLab installé au Campus SophiaTech, dans les locaux de Polytech'Nice sophia (Templiers 2 –barette basse). C'est aussi le grand jour pour l'association Telecom Valley qui porte le projet depuis deux bonnes années en collaboration avec l'Université de Nice Sophia Antipolis et Pobot, une association de robotique. Un FabLab qui, à la suite d'un concours lancé en septembre dernier sur le thème "Baptisons le FabLab de Sophia Antipolis" se présente sous le nom de SoFab.

Ce FabLab@Sophia, a-t-il été envisagé, permettra de compléter l’offre des incubateurs (orientée logiciels) un accès facilité au prototypage rapide en environnement “semi” industriel, pour tous les nouveaux usages autour de l’intégration de cartes électroniques de nouvelle génération (domotique, électronique grand public, M2M, supervision industrielle). Il sera ouvert à tous, étudiants en fin d’études, porteurs individuels de projet, créateurs d’entreprises, startups, salariés, petites équipes de grands groupes désireuses de faire émerger rapidement un projet, grand public et simples passionnés. Ce FabLab est aussi vu comme un outil de promotion des carrières scientifiques et techniques auprès des collégiens et lycéens en cours d'orientation.

Le dispositif de préfiguration du FabLab avait été lancé le 30 juin dernier au Campus SophiaTech, à l’issue de la première soirée de conférences SophiaConf2014. Cela a permis aux porteurs du projet de régler les derniers éléments pendant quelques semaines avant l'ouverture au public : installation des matériels, mise en oeuvre des procédures et horaires d'ouverture, création du site Internet et identification de toutes les bonnes volontés et sujets d'animations proposés.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011