ShareThis

SoFab à Sophia : un FabLab dédié à l'Internet des Objets

Inauguré lundi, le FabLab de la technopole, installé dans le Campus SophiaTech au cœur de l'école Polytech'Nice Sophia, sera opérationnel à partir de début novembre. La communauté sophipolitaine est appelé à le découvrir lors d'une grande soirée le 29 octobre à partir de 18 heures. Flash sur SoFab et sur ce qu'il apportera.

Sophia Antipolis a désormais son FabLab. L'idée lancée voilà deux ans par Telecom Valley avec son partenaire Pobot, une association de robotique, s'est concrétisée. Inauguré lundi en présence des élus et des institutionnels, le FabLab sera opérationnel début novembre. Baptisé SoFab par la communauté sophipolitaine (références à Sophia Antipolis et FabLab, déclinaison facile en "so....fabulous), il est installé dans les locaux du Campus SophiaTech de Polytech'Nice Sophia, dans un étage réservé aux salles de Travaux Pratiques d’électronique, accessible soir et week-end et constamment animé. Bref, au cœur même de l'école d'ingénieurs.

Dans la tradition des FabLabs du MIT

Ce qu'apportera SoFab ? Il faut rappeler d'abord qu'il s'inscrit dans la tradition FabLab (contraction de FABrication LABoratory) associée à une charte mise en place par le MIT. Un FabLag désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Important également à retenir : les FabLabs sont avant tout des lieux participatifs, collaboratifs, d'échanges et ouverts (à la différence des "Techshops" dont le seul but est commercial).

Le FabLab sophipolitain sera axé plus particulièrement sur l'Internet des Objets, l'un des secteurs d'excellence de la technopole. Il s'adresse à des publics très divers. Le spectre est large : étudiants, lycéens en phase d’orientation, porteurs d’un projet, grand public, clubs créateurs d’entreprises, TPE, PME, salariés, petites équipes de grands groupes désireux de faire émerger rapidement un projet en s'affranchissant des lourdeurs intrinsèques à ce genre de structure (Intrapreneurship). Cela avec des horaires et animations différentes selon le type d'utilisateurs.

Un FabLab Manager à temps plein

Un FabLab Manager à temps plein, Marc Forner, est chargé d'assurer la gestion. Sa mission est d’encadrer, conseiller, accompagner les différents utilisateurs ainsi que de gérer et animer la vie quotidienne du FabLab. Des horaires d'ouverture spécifiques sont mis en place en fonction des populations ciblées. Les tranches "étudiants" et "professionnels" sont prises en charge par le FabLab Manager. Celles "grand public" sont animées par l’association de robotique "Pobot" et d’autres clubs dans un but de sensibilisation et d’animation ludique.

Afin de minimiser les échanges financiers et de récompenser les bénévoles s'investissant et donnant de leur temps pour les autres, une monnaie virtuelle (non spéculative), utilisée dans d’autres FabLab français a été créée : l’Écrou.

Les grands types d'animation

Pour animer la communauté, plusieurs types d'événements ont déjà été préparés. Ils s'articulent ainsi.

  • Découverte : pour les plus jeunes et le grand public, en période de vacances scolaires par exemple un atelier "découverte de l'impression 3D",
  • Technique : des miniconfs animées par les bénévoles de l'écosystème, par exemple "démarrer avec une raspberry pi", "développer un logiciel sur carte embarquée"; découverte de la robotique par Pobot, atelier IoT/M2M, la modélisation 3D, etc. Ces miniconfs sont ouvertes à tous dans les créneaux horaires publics.
  • Vulgarisation : à l'occasion de visites de classes lycéennes, de la fête de la science, et tout événement de notre territoire.
  • Conférence : le FabLab organisera 1 à 2 soirées dans le cadre de SophiaConf (www.sophiaconf.fr ) qui se tient depuis 5 ans à la première semaine de juillet.

Toutes ces modalités de fonctionnement de SoFab seront précisées lors d'une soirée d'ouverture destinée à la communauté, le 29 octobre à partir de 18 heures. Un site Internet dédié est d'autre part en construction et chacun pourra y trouver les horaires d'ouverture en fonction de chaque public et les règles d'utilisation. Bienvenue SoFab!

Les outils de SoFab

le FabLab disposera a terme et à minima des outils numériques suivants :

  • des imprimantes 3d
  • 3 "benchs" professionnels (avec multiples prises, coupe circuits, étagères – récupération du laboratoire de Texas Instruments lors de sa fermeture)
  •  une très grande table d'atelier pouvant héberger les imprimantes 3D
  • 1 découpeuse vinyle
  • 1 fraiseuse numérique
  • 1 découpeuse laser 
  • 5 PC de bureau avec accès internet haut débit et logiciels commande numérique, conception 3D et électronique 
  • cartes électroniques Arduino, Raspberry Pi, capteurs courants du marché, fers à souder,...
  • oscilloscope, multimètre, etc...

Les hommes-clés de SoFab : de gauche à droite, Julien Holtzer, le président de l'association Pobot, Pascal Flamant, vice-président de Telecom Valley qui a piloté l'opération et Marc Forner, le Fab Manager.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011