ShareThis

Sophia : 1,2 M € pour PIXMAP, la start-up qui donne la vue aux robots

Installée à Sophia, PIXMAP réalise une des plus importantes levées de fonds en amorçage au niveau national auprès de la société ITS (International Technology Solutions). La start-up, accompagnée par la SATT Sud-Est et l’Incubateur PACA-Est, a développé une technologie de cartographie 3D temps réel sur la base de 11 années de recherche publique du CNRS et de l’Université Nice Sophia Antipolis!

Fondée en février 2015 à Sophia Antipolis, PIXMAP s'est vite fait remarquer par les possibilités qu'elle ouvrait dans le monde nouveau de la robotique. La technologie qu'elle a mise au point permet en effet aux robots de tous types, quel que soit leur forme ou leur mode de locomotion, de percevoir leur environnement en temps-réel, en 3 dimensions et de façon photo-réaliste, et de s'y localiser. Une avancée technologique majeure qui va révolutionner l’autonomie et les capacités décisionnelles des robots mobiles.

Issue du laboratoire I3S de Sophia

Issue du Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) - UMR7271 CNRS/Université Nice Sophia Antipolis, cette technologie de cartographie 3D temps réel ne coule pas de source. Elle résulte de plus de 11 années de recherche qui ont généré 25 articles scientifiques récompensés par le prix de la meilleure publication scientifique 2013 à la conférence internationale IROS (Japon), tandis que la start-up, lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes iLab2014, a bénéficié d’un accompagnement par la SATT Sud-Est et l’Incubateur PACA-Est depuis sa création.

Des recherches et un accompagnement qui ont payé. Baptisée "Pixmap&motion", la technologie et son potentiel ont séduit International Technology Solutions, une société d’investissement entrepreneuriale et indépendante luxembourgeoise. PIXMAP a pu ainsi réaliser auprès d'ITS une levée de fonds d’amorçage de 1,2 M€ qui lui permettra d'adapter son produit phare "Pixmap&Motion" pour différents segments du marché de la robotique tels que les drones, les robots de service, les robots de compagnie ou les robots industriels.

Super pour les marchés de la robotique de service et des drones

Ce qu'apporte PIXMAP? La start-up contribue à faire passer la robotique actuelle de la 2D à la 3D en augmentant considérablement les capacités d’action et l’autonomie décisionnelle des robots actuels. Elle ouvre ainsi les portes à une nouvelle génération de robots qui peuvent interéagir avec l'environnement qui les entoure. Cette technologie de localisation et de cartographie 3D temps-réel développée par PIXMAP est proposée aux fabricants de robots sous la forme d'un SDK (Software Development Kit) appelé PX2M pour PixMap&Motion.  

PX2M est conçu pour pouvoir s’intégrer à tout système robotique existant de façon simple et directe. Les marchés qu'il cible sont aussi nombreux. Mais PIXMAP s’adresse en priorité à deux sous-segments du marché de la robotique. En premier lieu, le marché de la robotique de service (robots aspirateurs, tondeuses, robots de compagnie, robots de téléprésence, robots d’aide à la personne etc…). Un marché multiplié par 30 en 10 ans et estimé à 100 milliards d’euros en 2020 par la Commission Européenne. Second segment : le marché des drones (drones de loisir et drones professionnels).

Les capacités des robots transformées radicalement

Pour Benoit Morisset (photo ci-contre), le président, qui a fondé la start-up avec Maxime Meilland et d’Andrew Comport, "la technologie 3D que nous développons apporte un élément clé qui va transformer radicalement les capacités des robots et leur utilité. Cette première levée et l'association avec ITS nous donne les moyens de le démontrer". Quant à Laurent Baly, président de la SATT Sud-Est, il souligne que cette levée de fonds a permis de "mettre à nouveau en évidence toute la qualité de la recherche publique en PACA et celle du Laboratoire I3S en particulier, résolument tournées vers l’innovation."


uh that is great51

Nice resource man.. fine looking site too.

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011