Sophia : cap sur l'innovation en microélectronique à SAME 2012

Posté mar 02/10/2012 - 08:44
Par admin

Retour aux fondamentaux pour la 15ème édition du Sophia Antipolis MicroElectronics Forum qui démarre aujourd'hui mardi à 17 heures, par un "Start-up programme" au Sophia Country Club. Pour la pleine journée, demain mercredi au CICA de Sophia Antipolis, le cap sera mis sur l'innovation en microélectronique à travers les tutorials et sessions sur les technologies les plus prometteuses.

Sophia : cap sur l'innovation en microélectronique à SAME 2012

De gauche à droite, Pierre Bricaud, directeur opérationnel de CIM Paca et Jacques-Olivier Piednoir, président de l'association SAME, les deux chevilles-ouvrières de ce Forum de la microélectronique.

Moins de conférences, plus de technique : SAME 2012, le grand rendez-vous annuel de la microélectronique, se concentrera tout particulièrement sur la technologie en mettant l'innovation au cœur même des débats. "Avec un SAME très technique, nous avons voulu nous recentrer sur les fondamentaux pour que les ingénieurs et techniciens de Sophia Antipolis et d'ailleurs aient accès à des contenus importants", explique Jacques-Olivier Piednoir, président de l'association SAME.

L'écosystème azuréen peut-il encore susciter l'éclosion de start-up en microélectronique?

Organisé par l’association Sophia Antipolis Micro-Electronics en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ce grand rendez-vous annuel de la microélectronique débute aujourd'hui mardi 3 octobre à 17 heures, par un "Start-up programme" au Sophia Country Club. Six start-up, sélectionnées comme les plus prometteuses, auront l'occasion de présenter leurs projets et leurs produits aux responsables de grands groupes de microélectronique. Un prix de la start-up la plus prometteuse sera à cette occasion décerné.

A noter que si l'année dernière, c'est NRFLab une start-up sophipolitaine fondée par des ex-Wipro qui avait été couronnée, cette année, faute de candidats, il n'y a pas de pas de start-up azuréenne dans le panel. D'où une interrogation : l'écosystème azuréen de la microélectronique avec des centres de R&D excentrés de leurs maison-mère, très différent de celui de Crolles par exemple, peut-il encore susciter l'éclosion de start-up dans un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel ? Une question qui sera au cœur du "chat video" en direct jeudi de 11h30 à 12 heures sur le Net à l'adresse Startup-show.com, chat video auquel participeront Myriam Massei, co-fondatrice de NRFLab, Jacques-Olivier Piednoir, président de SAME et Pierre Bricaud, directeur opérationnel de la plateforme CIM Paca.

Un keynote exceptionnel de Mike Muller le fondateur d'ARM

Après l'ouverture start-up aujourd'hui, place demain à la technologie pure et dure, de 9 à plus de 20 heures au CICA de Sophia Antipolis. Expression de la dynamique de performance technologique de Sophia Antipolis et plus globalement de la région PACA, ce Forum est né de la volonté de donner une occasion unique aux ingénieurs, responsables commerciaux, dirigeants d’entreprises… de débattre des technologies les plus avancées, de leurs applications au plus haut niveau et des futures tendances du secteur.

C'est bien le programme de ce mercredi. Tout au long de la journée, il sera question du futur des interfaces mobiles, des dernières méthodologies de design de chips, de performance des systèmes, de multiprocesseurs, etc. Autant de sessions et tutorials animés par les grands groupes présents sur la Côte d'Azur (Texas Instruments, Intel, Cadence, ARM, ST Microelectronics) ainsi que par l'université Nice Sophia Antipolis. Parmi les temps forts de la journée, à 11h30, un keynote de Mike Muller. Le fondateur de ARM, un des grands leaders dans le monde des mobiles et de l'informatique embarquée, donnera sa vision sur 25 années d'évolution des microprocesseurs et évoquera les perspectives sur 2020.

Démonstration d'un micro-drone à faible coût

En vedette également dans un "Special Event" à 13 heures, la démonstration d’un micro-drone à faible coût. Il se déplacera de façon autonome au sein du CICA où la conférence SAME est organisée. Le drone utilise des marqueurs visuels placés au sol ou sur les portes afin de suivre un chemin pré-défini, évitant ainsi de passer par des endroits interdits, ou d'entrer en collision avec des éléments du bâtiment. Le drone utilise une vision stéréoscopique à base de deux caméras : une caméra frontale, et une caméra ventrale. Les images analysées par le drone seront affichées en temps-réel dans un amphithéâtre pendant le déplacement du drone. Une illustration, entre autres, de l'innovation en microélectronique.

Contact

Voir le programme des deux journées sur www.same-conference.org

Ajouter un commentaire