Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sophia : Club des Dirigeants, Inria et CIV ensemble dans la "Bourse Internationale Talents"

Le Club des Dirigeants du Parc International de Sophia Antipolis, Inria et le Centre International de Valbonne vont signer la convention "Bourse Internationale Talents", lundi 7 octobre, à 17 heures, dans les locaux du CIV (Collège International de Valbonne) à Sophia Antipolis. Cette convention permet à un jeune étudiant originaire de Roumanie d’intégrer la classe préparatoire informatique du CIV (MPSI) à la rentrée 2013. La "Bourse Internationale Talents" sera octroyée par le Club des Dirigeants du Parc International de Sophia Antipolis et Inria pour le financement de ses deux années d’études en internat au Centre International de Valbonne, un cursus qu'il a déjà entamé début septembre.

Pour les signataires, l’objectif visé est de soutenir et aider le CIV à renforcer l’enseignement de l’informatique et l’attractivité internationale de la Cote d’Azur pour le développement d’une filière d’excellence de cette discipline au niveau des classes préparatoires en lien avec les acteurs académiques et les entreprises de la Technopole.

Le jeune étudiant bénéficiaire s'appelle Mihaï-Alexandru Dusmanu. Agé de 19 ans, il est né à Bucarest en Roumanie. Elève brillant, il s'est distingué en obtenant le 1er prix des Olympiades informatiques francophones et souhaitait poursuivre ses études supérieures en France. Le lien avec les classes préparatoires informatiques du Lycée International de Valbonne a été fait par l'un des membres du jury des Olympiades suivant plusieurs critères : le partenariat du CIV avec Inria, sa vocation internationale, son internat. L’efficacité de l’administration du Lycée International de Valbonne, d’Inria et du Club des Dirigeants ont ensuite permis de faciliter sa venue à Sophia Antipolis.

"Dans les classes CPGE en MPSI, nous pratiquons depuis deux ans un enseignement de l’informatique novateur en partenariat avec Inria avec pour objectif de créer une filière d’excellence portée par cette discipline. C’est donc le lien de ces 3 éléments : international, informatique et excellence qui a retenu notre attention pour la candidature de Mihaï-Alexandru Dusmanu car il les concrétise totalement", explique Alain Brulant, proviseur du Centre International de Valbonne. "Depuis plusieurs années, Inria et le Centre International de Valbonne ont renforcé leur coopération pour l’enseignement de l’information et sensibiliser les futurs citoyens aux enjeux de l’Informatique et des Sciences Numériques. Ce parrainage a pour objectif de renforcer l’enseignement de l’informatique et son attractivité pour le territoire", précise Gérard Giraudon, Directeur du Centre de recherche Inria à Sophia Antipolis - Méditerranée.

Quant au Club des Dirigeants, par la voix de Laurent Londeix, Vice-Président en charge de l’axe "Formation / Education", il rappelle qu'un des axes sorti des réflexions stratégiques de Sophia Vision était de se concentrer sur la formation pour renforcer l'attractivité de la technopole. Cela avec un objectif clair : "attirer les talents pour les rendre meilleurs en les valorisant par un potentiel académique répondant aux besoins des entreprises. C’est pourquoi, nous souhaitons verser une participation financière au CIV dans le but de parrainer ce jeune étudiant roumain, brillant, et lui permettre d’intégrer la classe préparatoire « informatique » du CIV, construite avec l’aide d’Inria."

Dernières actualités