Sophia : la médaille d'argent du CNRS remise à Jean Massies

Posté mer 26/11/2008 - 09:15
Par admin

Sophia : la médaille d'argent du CNRS remise à Jean Massies

Photo : Jean Massies dans son laboratoire.

 

Un chercheur azuréen à l'honneur avec Jean Massies. Directeur de Recherche CNRS, Membre du C.R.H.E.A - Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications, il recevra officiellement la Médaille d'argent du CNRS lors d'une cérémonie jeudi 27 novembre à 11h00 au C.R.H.E.A. à Sophia Antipolis. Jean Massies est l'un des dix-sept lauréats désignés pour l'année 2007 dont trois seulement dans le domaine Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I). Haute distinction scientifique, la Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

 

Agé de 60 ans, Jean Massies travaille sur une technologie au cœur de l'électronique moderne : l'épitaxie. Il s'agit d'un procédé par lequel on dépose une couche d'un matériau sur un autre –les transistors par exemple, sont faits de couches superposées. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver et celle que Jean Massies a contribué à développer est l'épitaxie par jets moléculaires (EJM). D'autre part, au milieu des années 90, l'équipe de Jean Massies a commencé à s'intéresser à un nouveau type de semi-conducteur : le nitrure de gallium. Un matériau qui permet de réaliser des diodes bleues et qui, avec la montée en puissance des LED (diodes électroluminescentes), est en passe de révolutionner l'éclairage.

 

Petit retour sur la carrière de ce chercheur hors pair. Après une thèse de 3ème cycle en science des matériaux à Bordeaux, Jean Massies prépare un doctorat d’Etat au CEA. Il s’agit pour lui, entre autres, de se familiariser avec de nouvelles techniques d’analyse des surfaces des matériaux, nécessitant l’obtention d’un vide très poussé, dit "ultra vide". Sa carrière professionnelle commence à Orsay, au Laboratoire Central de Recherche (LCR) de Thomson CSF aujourd’hui Thales en tant qu’Ingénieur de recherche.

 

Dès 1982, il travaille et crée le LPSES avec Jean-Pierre Contour à Sophia Antipolis et devient Directeur de recherche CNRS en 1986. Membre expert du LPSES qui devient le C.R.H.E.A - Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications, il est tout d’abord responsable de l’équipe d’épitaxie sous jets moléculaires puis responsable de l’équipe optoélectronique. Reconnu du monde scientifique et industriel, Jean Massies est à l'origine d'initiatives majeures dans le domaine de l’épitaxie par jets moléculaires (EJM). Ce chercheur de haut niveau illustre parfaitement l’adéquation possible entre carrière académique de très haut niveau et implications industrielles.

 

La médaille d'argent du CNRS lui sera remise en présence de Marie Florence Grenier-Loustalot, Déléguée Régionale du CNRS - Côte d’Azur, Pierre Guillon, Directeur scientifique du Département des Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie du CNRS (ST2I), Jean-Yves Duboz, Directeur du C.R.H.E.A - Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications, ainsi que de maires et représentants du Conseil Régional PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, de scientifiques et industriels locaux et nationaux.

 

+d'infos

Voir la biographie de Jean Massies sur le site Web du CNRS

 

Ajouter un commentaire