ShareThis

Sophia : le W3C lance son premier MOOC sur HTML5

Le W3C, dont l'antenne européenne est dans la technopole, annonce le lancement de son premier MOOC via un partenariat avec edX, l'une des principales plates-formes mondiales de cours en ligne. Proposé dès le 1er juin, ce cours sur HTML5 sera animé par Michel Buffa, enseignant chercheur à l'université.

Ça y est! Le W3C, dont l'antenne européenne est à Sophia Antipolis, lance son premier MOOC. Un premier "Massive Open Online Courses" qui portera sur HTML5 et se fera via sa nouvelle plateforme W3Cx. Elle est issue du partenariat entre le World Wide Web Consortium et edX, l'une des principales plates-formes mondiales de cours en ligne, partenariat qui a été annoncé aujourd'hui. Grâce aux cours W3Cx, ce sont désormais des milliers de développeurs du monde entier qui pourront accéder plus facilement à des programmes de formation Web de qualité, conçus par le W3C. Pour ce MOOC sur HTML5, proposé à partir du 1er juin, les inscriptions sont déjà ouvertes.

Des cours spécifiquement créés par le W3C

Sous le nom de W3Cx, le W3C fera ainsi valoir son autorité et son expertise en proposant divers MOOCs formant aux technologies du Web. "Le partenariat du W3C avec edX permettra aux développeurs de suivre des cours créés spécifiquement pour eux par le W3C", explique Dr. Jeff Jaffe, CEO du W3C. "Les cours W3Cx les aideront à renforcer leurs compétences et à devenir les nouveaux leaders et pionniers du Web."

Anant Agarwal, CEO d'edX  s'est déclaré évidemment ravi de compter le W3C parmi les membres d'edx.org. "Le W3C représente une communauté internationale dont la mission est de mener le Web à son meilleur potentiel. Nous pensons que son envergure mondiale, son expertise et sa philosophie collaborative permettront aux élèves d'edX du monde entier de renforcer significativement leurs connaissances et compétences techniques."

Un premier cours W3Cx intitulé HTML5-part 1

Le premier cours W3Cx, intitulé "HTML-part 1" est destiné à un public de niveau intermédiaire. Ce MOOC sera axé sur les bases de la conception Web. HTML5 est le langage standard du Web, développé par le W3C et la communauté Web. Technologie d'avenir, le HTML5 est déjà incontournable pour les organisations proposant des applications sur diverses plates-formes.

Animé par Michel Buffa, enseignant chercheur à l'Université de la Côte d'Azur (UFR Sciences), le cours "HTML-part 1" permettra aux participants de découvrir et de mettre en pratique les nouvelles fonctionnalités du langage, ainsi que de créer des sites et des applications Web riches. Consultez la vidéo de présentation du cours du professeur Buffa et la description du cours pour plus d'informations.

Le W3C en soutien aux développeurs

Depuis presque 14 ans, le W3C développe et héberge des outils open source utilisés chaque jour par des millions de développeurs et de designers Web. D'après le Dr. Marie-Claire Forgue, directrice de la formation du W3C, ce partenariat avec edX ouvre une nouvelle ère dans le soutien apporté aux développeurs par le W3C.

"Le W3C a une longue et riche histoire de mise à disposition d'une multitude de services pour la communauté des développeurs", explique-t-elle. "Grâce aux cours W3Cx, des milliers de développeurs du monde entier pourront accéder plus facilement à des programmes de formation de qualité, conçus par le W3C."

A noter que le W3C dispense des formations depuis 2011 via son programme appelé W3DevCampus, qui lui aussi propose des cours en ligne mais sur un mode plus traditionnel "enseignant-élèves" (avec un maximum de 100 élèves par cours). Finalement, W3C, via sa branche européenne ERCIM, est reconnu comme organisme de  formation agréé par l’Etat français. À ce titre, le W3C Europe dispense des formations Web en inter-entreprise et/ou intra-entreprise (voir à http://www.w3devcampus.com/formation-pro).


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011