ShareThis

Sophia : l'Ordre National du Mérite au professeur Gilles Jacquemod

Professeur des Universités au département d’électronique de l’Ecole Polytechnique de l’Université Nice Sophia Antipolis, directeur du pôle CNFM PACA (Coordination Nationale de Formation à la Microélectronique) et président d’honneur de la Plateforme Conception CIM-PACA, Gilles Jacquemod a reçu l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à l'occasion du dernier forum SAME au Campus SophiaTech de la technopole. Cette distinction lui a été remise par Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général et président de Team Côte d'Azur.

Avec Gilles Jacquemod, c'est un des grands acteurs académiques de la microélectronique azuréenne qui a été distingué. Ingénieur spécialisé Physique-Electronique, il est entre autres titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA Dispositifs de l’Electronique Intégrée) de Centrale Lyon en 1986 et a obtenu son titre de Docteur à l’INSA de Lyon en 1989. Nommé en 2000 Professeur des Universités à l’ESINSA (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Nice Sophia Antipolis intégrée aujourd'hui dans Polytech'Nice Sophia), il est devenu chercheur au LEAT (Laboratoire d’Electronique Antennes et Télécommunications), où il développe les activités de recherche dans le domaine de la microélectronique et des objets communicants. Il crée en 2011 un nouveau laboratoire EpOC (Electronique pour Objets Connectés) où il effectue ses recherches.

Directeur du département d’Electronique, à Polytech'Nice Sophia, lors de la création de l'école et réélu en 2008 pour un second mandat, il est responsable des Relations Entreprises, au sein de cette école, depuis janvier 2012. C'est là le résumé de quelques-unes de ses activités passées dans le monde de la microélectronique : le déroulé intégral, devant les partenaires de SAME a pris plus de 20 minutes! Ajoutons que dans la famille Jacquemod, la suite est assurée. Le fils de Gilles, Cyril Jacquemod, était lui aussi à l'honneur à SAME à travers le prix de Best Demo Contest Award (le concours de la meilleur démonstration) qu'il a emporté pour son travail sur le thème de Innovating Current Sensor and Event Detection Algorithms for NIALM Application.

Comme elle le fait chaque année, l'association SAME a remis un chèque à Rencontres africaines. Il s'élevait à près de 10.000 euros et a été remis en précence de Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil régional, Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général, Jacques-Olivier Piednoir, président de SAME et de Gilles Jacquemod accompagné de son fils Cyril.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011