ShareThis

Sophia : premiers contrats pour City Moove, l'agrégateur de Big Data

Soutenue par EIT Digital, dispositif européen pour l'innovation et l'entrepreneuriat, la plateforme City Moove (ex 3cixty) de Data Moove a engrangé ses deux premiers contrats "Smart Cities" avec le CRT Côte d’Azur et Saint Martin Vésubie. Le Big Data au service de l'information touristique

Start-up soutenue à Sophia Antipolis par l'accélérateur EIT Digital, dispositif européen pour l'innovation et l'entrepreneuriat, Data Moove a signé ses deux premiers contrats "Smart Cities" pour sa plateforme City Moove (ex 3cixty). L'un avec le CRT Côte d’Azur et l'autre avec la commune de Saint-Martin-Vésubie dans le cadre de la convention signée avec le Campus des Métiers et des Qualifications. Ce sera pour City Moove l'occasion de mettre concrètement en application sa solution innovante de gestion de données touristiques de masse.

Permettre aux visiteurs de mieux explorer événements et lieux d'intérêts sur un territoire

Data Move, qui a travaillé avec les chercheurs d'EURECOM à Sophia, a cherché en effet à réaliser l’agrégation et l'enrichissement sémantique d’énormes quantités de données afin de les restituer en un seul endroit parfaitement structurées et organisées pour l’utilisateur final. Issue d’une innovation ‘Digital Cities’ démarrée en 2014 par EIT Digital et appliquée en 2015 en Italie à l'occasion de l'Exposition Universelle de Milan, sa technologie a depuis évolué. Elle a donné naissance à une application innovante "smart city" pour les villes ou zones touristiques permettant aux visiteurs de mieux explorer tous les événements et les lieux d'intérêts dans une ville.

La plateforme vient ainsi collecter des données en provenance de différentes sources disponibles sur le Web, de bases de données publiques (ex : un portail de données ouvertes) ou privées (ex : un entrepôt de données) par le biais d’une découpe géographique d’un territoire. Une fois ciblée, la donnée est ensuite collectée, dé-doublonnée puis stockée dans une base de connaissances qui décrit sous forme de graphes l'ensemble des contenus.

Avec l’application web, intégrable dans un site internet existant, la ville peut ensuite diffuser et promouvoir ses données pour les touristes et les citoyens. A partir d'une interface ergonomique de navigation l’utilisateur trouve facilement tous les POI (points d’intérêts), événements et établissements commerciaux d’une ville ou d’un département parmi l’immense base de connaissances constituée à l’aide de critères de filtres tels que les catégories, la proximité. Cela en tenant compte des transports en commun, de la météo, des notations, etc. Le visiteur a la possibilité de sauvegarder ses items dans une liste de souhait à partager sur les réseaux sociaux, et même définir des circuits avec une génération automatique d’itinéraires logiques.  

La "visibilité intelligente" grâce au Big Data

Pour Stéphane Amarger, Directeur France d’EIT Digital, qui soutient City Moove au titre des activités d’innovation "Digital Cities", "l’agrégation de Big Data est aujourd’hui cruciale et cette technologie va permettre à un grand nombre d’organisations urbaines et touristiques notamment de gagner en visibilité intelligente". Son avantage "est qu’elle peut être utilisée en marque blanche (donc appliquée sur quelque chose d’existant ou sur une marque / produit déjà existant) ou en propre (nous avons à la fois la technologie moteur et une application appelée City Moove)" explique Frédéric Bossard, General Manager de Data Moove.

"Dans le cas du CRT Côte d’Azur, la plateforme permettra de répondre à une problématique réelle : comment faire connaître tous les évènements d’une zone géographique en scannant automatiquement le web et en ne resaississant pas ces infos manuellement. Tout cela avec un classement pertinent, une présentation soignée, un travail sur la sémantique et un contrôle des données diffusées." Une convention a également été signée avec le Campus des Métiers et des Qualifications des Alpes-Maritimes qui souhaite pour sa part, utiliser cette solution pour les professionnels du tourisme de l’arrière-pays, et en particulier sur la ville de Saint-Martin-Vésubie, afin de communiquer sur leurs activités, lieux et événements.

Voir l'interview de Frédéric Bossard sur la CCI TV Nice Côte d'Azur


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011